Collection Balmain – Automne/Hiver 2012-2013

Publié le 26 mai 2012 par Modissimo

La collection Automne/Hiver 2012-2013 de Balmain promet de jolies surprises.
Le shooting, réalisé par le très talentueux Karim Sadli à qui l’on doit notamment la superbe campagne De Fursac, nous offre une déferlante de nostalgie toute en monochromes et couleurs saturées.

L’action se situe en rase campagne, sur un aérodrome solitaire et endormi, les images sont dorées par le soleil d’une journée d’été à son couchant. On imagine aisément une fin de guerre mondiale, en témoigne les portraits militaires, répliques de ceux qui ornent peut-être le buffet de votre grand-mère. Carlingues de vieux coucous et motos antiques s’harmonisent dans ces photos d’époque surannées où une jeune recrue, mèche au vent et tempes rasées, vient prendre la pose avec un air grave.

Pour cette nouvelle saison, loin de puiser dans les imprimés Cavalliesques qui l’ont formé, Olivier Rousteing nous déploie un bel éventail de pièces très marquées, à mi-chemin entre l’héritage de son brillant prédécesseur et celui de Hedi Slimane chez Dior Homme.

Les cabans sont les pièces phares du catalogue, et renouent avec le style militaire cher à la maison parisienne. Au menu, épais lainages sombres, agrémentés de brandebourgs, revêtements matelassés ornés de boutons de laiton, amples manteaux en drap de laine portés sur ces silhouettes filiformes si typiques. La chemise à col mao blanche semble presque sortie d’un film d’époque, avec son tissu en gros coton et ses délicats boutons de nacre. Les non-couleurs sont omniprésentes, et seul l’éclat carmin d’un slim à la Decarnin vient réveiller l’ensemble de cette léthargie vintage, comme une référence aux chatoiement des uniformes hussards.

Retrouvez cet article sur Collection Balmain – Automne/Hiver 2012-2013