Article - Le Monde n°19641 du 16/03/08

Publié le 17 mars 2008 par Tibetip

Article en une du journal Le Monde n°19641, du dimanche 16 - lundi 17 mars  2008

Tibet : l'armée chinoise tire sur les manifestants


Violences – A quelques mois des JO, Pékin réprime des émeutes à Lhassa
   A moins de cinq mois des Jeux Olympiques de Pékin (8-24 août), le pouvoir chinois est confronté à des troubles très graves dans l'une des régions les plus sensibles du pays : le Tibet. La capitale de cette « région autonome », Lhassa, était, samedi, quadrillée par l'armée après une journée de manifestations violentes, la veille, qui s'est soldée par une dizaine de morts et de nombreux blessés. Selon différents témoins, l'armée, appuyée par des chars, a ouvert le feu sur des manifestants tibétains, notamment des moines bouddhistes, descendus dans la rue pour la quatrième fois depuis le début de la semaine.


   La Chine est désireuse de faire des JO la vitrine de son renouveau économique et politique. Elle redoute toute manifestation d'opposition susceptible d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation des droits de l'homme dans le pays.


   L'origine des incidents semble avoir été une querelle entre des Tibétains et des commerçants chinois de l'ethnie han au centre-ville. Les émeutiers s'en seraient pris aux boutiques des Han - ethnie principale de Chine- et des Hui, une minorité musulmane. Depuis l'annexion du Tibet par la Chine en 1950, les aurorités de Pékin y ont  
favorisé une immigration han. Elles entendent inverser l'équilibre démographique de la région aux dépend des Tibétains d'origine.


   Selon certaines sources, le Tibet a été placé sous la loi martiale, et le centre de Lhassa sous couvre-feu. Les touristes sont désormais interdits de séjour. Pékin a fait porter la responsabilité des violences sur des « séparatistes » et sur « la clique » du dalaï-lama. Réfugié en Inde depuis quarante-neuf ans, le chef religieux des  
Tibétains a démenti et lancé des appels au calme.

L'éditorial et une pleine page du journal sont également consacrés au Tibet dans ce numéro.

Le Monde, quotidien (1,30€)

www.lemonde.fr

Tibet Infos Presse

http://www.iblogyou.fr/tibetip

accueil