Cadillac ATS 2013 : un excellent rapport poids/puissance

Publié le 29 mai 2012 par Critiqueauto

Ce qui fait la différence entre une voiture de course et une voiture sportive, c’est assurément le rapport poids/puissance. C’est pour cette raison que Cadillac a conçu sa nouvelle ATS à partir de matériaux à la fois léger et robuste. La BMW Série 3 et l’Audi A4 auront finalement une rivale de taille sur le continent américain.

Il n’y a pas d’autres secrets que la perte de poids pour gagner en agilité ainsi qu’en accélération et Cadillac le sait. Grâce à de nombreuses composantes en aluminium et en magnésium la Cadillac ATS 2013 pèsera moins de 1 542 kilos, un véritable exploit pour le constructeur américain. De plus, elle bénéficiera d’un petit moteur turbo de 2.0 litres en option.

Une intéressante gamme de moteurs.

Dans sa version de base. La Cadillac ATS 2013 sera équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 200 chevaux. Le classique V6 de 3.6 litres de 318 chevaux sera également offert en option. Toutefois, le constructeur américain n’offrira pas, pour l’instant, de version dotée du V8 suralimentée. Néanmoins, et c’est là la grande nouveauté chez Cadillac cette année, l’ATS 2013 offrira un petit moteur turbo de 2.0 litres en option. Ce dernier développe 270 chevaux et 260 livres-pied de couple.

La berline du constructeur américain sera offerte avec une transmission manuelle à 6 rapports de série. Une transmission automatique à 6 rapports sera également disponible en option. De série, la Cadillac ATS 2013 sera offerte en propulsion arrière, mais une version à traction intégrale sera offerte en option.

Bonne pour vous et bonne pour l’environnement.

La nouvelle Cadillac ATS 2013 bénéficie d’un capot en aluminium ainsi que de supports moteurs en magnésium. De plus, elle sera dotée d’un différentiel en fonte comme celui qu’on trouve dans la très performante CTS-V. Au final, la petite berline du constructeur américain pèsera moins de 1 542 kilos. Elle affichera un excellent rapport poids/puissance de 5.7 kilos par cheval-vapeur.

En plus d’être agile et rapide grâce à sa perte de poids, la Cadillac ATS sera également très économique. On parle déjà d’une consommation moyenne de 6.5 litres par 100 kilomètres sur route comparativement à 10.7 litres par 100 kilomètres sur route pour la CTS-V. Pourtant, les deux voitures offriront des performances similaires sur la piste. Néanmoins, la Cadillac ATS sera nettement plus nerveuse et agile dans les courbes que sa grande sœur qui s’avère plus rapide en ligne droite.

Une finition impeccable.

Cela va de soi que, comme tout bon constructeur de luxe, Cadillac va garnir l’habitacle de sa nouvelle berline d’une foule d’accessoires technologiques aussi pratiques que divertissants. La Cadillac ATS 2013 sera également dotée du nouveau système CUE, semblable au système MyFord Touch offert par Ford.

La Cadillac ATS 2013 sera performante, économique et très luxueuse, un ensemble de caractéristiques qui jusqu’ici n’était maitrisé que par les constructeurs européens. L’arrivée de la nouvelle berline du constructeur américain changera complètement la définition qu’on accordait aux voitures sportives de luxe américaines.

Jean-Sébastien Poudrier