Congrès mondial d’écologie sonore #2

Publié le 20 mai 2012 par Desartsonnants

CONGRÈS MONDIAL D’ÉCOLOGIE SONORE #2

Rencontres architecturE MUSIQUE ECOLOGIE

Arc et Senans (F)  Saillon (CH) 17/25 août 2012 

   Congreso Mundial de Ecología Sonora #2    

Cet été 2012, se tiendra en France (Saline Royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs) et en Suisse (Saillon dans le Valais) un événement majeur concernant tout à la fois l'écologie sonore, l'architecture, la musique, et une approche de la création sonore au regard (et à l'écoute) de ces espaces transverseaux.

Musiques des lieux, conférences, installations, visites, un programme riche et dense, entre partages d'expériences, réflexions théoriques, exercices d'écoute et autres expérimentations in situ.

L'équipe de Pierre Mariétan et son collectif CES (Collectif Environnement Sonore) a pour cette deuxième édition, invité des chercheurs, pédagogues, artistes et activistes activistes de l'écologie sonore de différentes nationalités, européens, sud-américains, asiatiques,..

L'ensemble de ces rencontre est ouvert à tous, spécialistes ou intéressés par l'écologie sonore dans une approche globale.

Voir les conditions d'accueil sur le site des RAME

Des Arts Sonnant étant partenaire médiatique de ce congrès, vous tiendra   informés plus en détail sur la teneur cet événement.

Et pour vous mettre l'oreille en appétit, voici le programme de ces rencontres

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

PART I

Vendredi 17 août

Arc et Senans

Saline Royale

17h00 Accueil

21h00 
Michel Giroud,  France

Peintre oral et tailleur en tout genre, historien des avant-gardes et directeur de la collection "L'écart absolu" aux presses du réel à Dijon

Yvan Etienne France
Professeur à la Haute École d’Art Le quai, Mulhouse, organisateur d'événements sonores et directeur de la collection O cet écho, aux presses du réel

L'Œuvre en oeuf (sonore visuelle, audiovisuelle et graphique) de KNUD VIKTOR sera présentée par Michel Giroud en relation avec ses propres expériences visuelles et sonores. Yvan Etienne raconte sa rencontre et l'exposition qu'il réalisa avec Knud VIKTOR à l'espace multimédia Gantner de Bourogne (en 2006, Territoire de Belfort) ainsi que son projet européen l'atelier-laboratoire (dans la Nature) avec un groupe d'étudiants de son école dans des parcs régionaux ou nationaux.

La soirée sera ponctuée par d’interventions jouées live par le GERM  œuvres de Peter Streiff, Pierre Mariétan , La Monte  Young,  John Cage, Louis Roquin, Christian Wolf 


Samedi 18 août

“L’écoute et le sonore“ par le réseau Environnement Sonore constitué d’associations bénéficiaires du programme Environnement Sonore de la Fondation de France

9h00 Guy-Noël Ollivier Cavan France

créateur et directeur du Centre de Découverte du Son

“Le Centre de Découverte du Son : démarche, fonctionnement, Sentier Musical, Jardin Sonifère“

Créé et géré par une association fondée en 1994, le Centre de Découverte du Son est basé dans le Trégor, au nord de la Bretagne. Il a pour vocation d’imaginer, de créer et de développer des activités de loisirs et de pédagogie de l’écoute en s’appuyant sur l’existant sonore d’un environnement ou d’un territoire donné.

“Circuit campanaire du Centre Trégor“

Un des axes de travail du Centre de Découverte du Son consiste à « valoriser les territoires par le sonore et valoriser le sonore des territoires. C’est dans cette logique qu’un inventaire campanaire a été réalisé en 2005 sur la Communauté de Communes du Centre Trégor (au nord de la Bretagne).

“ Le son des outils  : 

La révolution que constitue l’apparition d’outillage électroportatif en tous genres s’accompagne d’un appauvrissement progressif de la maîtrise des outils manuels, associés à des métiers. Cette maîtrise de l’outil manuel s’est toujours organisée autour de l’écoute : 

Le bon bricoleur ou le bon artisan détecte instantanément à l’oreille le mauvais geste comme l’usage maîtrisé de ses outils ou de ceux de ses compagnons. Cette écoute de l’outil constitue une culture riche, encore très vivante, mais dont la transmission demande à être renforcée et accompagnée par de nouvelles pratiques. 


9h45 Fernand Déroussen Naturophonia France

audionaturaliste

“Estuaires du Trégor, le temps d’une marée “

Depuis 10 années, le Centre de Découverte du Son écoute et enregistre le fonctionnement et l’identité acoustique, aquatique et animalière d’un territoire formé par les fleuves (Trieux/Leff à l’est et Jaudy/Guindy/Bizien à l’ouest). Des captations audionaturalistes ont été effectuées à différentes saisons. Le fonctionnement sonore d’une portion de ce territoire a été analysé selon le protocole « Persephone » élaboré par Elie Tete et ACIRENE.

10h00 Laurent Choquel France

“Invitation à une promenade sonore“ introduction à l’installation qui sera réalisée à Saillon

10h15 Etienne Noiseau   Ille-sur-Tet  France 

“ Relevé de son “

Comme des relevés d’empreintes ou de température, mes relevés de sons sont des enregistrements que j’effectue dans mon quotidien….

10h45 Caroline Guitet, Laurence Le Du  France

“Sonothèques/phonothèques des géosonorités des territoires, pour des observatoires sonores des paysages“

11h15 Jean-Luc Bourel  Alpes de Haute Provence France   

“Question de nuisance sonore, contribution sous forme d’une intervention sur les expériences de notre association“

« Marcher et écouter… » Après quelques invitations à adopter une posture d’écoute, plus ou moins imagée, selon le public concerné, le groupe se met en route. Chaque promeneur optimise ses capacités réceptives et, dans le cas présent, essentiellement auditives. Au cours de la balade, ses capacités émissives sont aussi sollicitées, il mettra à l’épreuve sa fonction archétypale d’Homme-Récepteur-Émetteur.

11h30 pause

11h45

Jean-Yves Monfort France

“ Son Ecoute, un réseau pour le sonore et l’écoute :

Le réseau Son Ecoute a pour objectif de faire émerger des projets transversaux et fédérateurs entre acteurs de l’écologie sonore, projets se construisant et étant mis en œuvre par l’écoute des territoires, la restitution de l’écoute, la pédagogie et la création. Les projets développés s’inscrivent dans une démarche de « recherche action ». De projets spécifiques portés par tel ou tel acteur, l’idée est de dégager des familles de projets à même de faire progresser la connaissance et la valorisation du sonore et de l’écoute.

12h15 à 13h00 débat - bilan - perspective  

La contribution de la Fondation de France  / le réseau son écoute 

Contributions du Collectif Environnement Sonore

15 h00 Antonio de Sousa Dias  Lisbonne Portugal

Installation: Monthey'04 (version 2012) installation audiovisuelle interactive, format variable.

Cette installation propose un voyage interactif dans un paysage à caractère abstrait constitué d'images et des sons faisant référence à cinq sites, dans le district chablaisien de Monthey (Valais - Suisse), de la montagne à la plaine et au lac Léman, où les descriptions de cinq auditeurs contribuent pour nous faire rêver d'un paysage sonore qu'on n'écoute pas. Avec les voix de Anna Rispoli, António de Sousa Dias, Jean-Marie Rapin, Kaye Mortley et Robin Minard.

15h45 pause

16h 00 Roberto Barbanti, Hoelle Corvest, Ray Gallon, Pierre Mariétan, Robin Minard, Antonio de Souza Dias, Peter Streiff 

Présentation du Collectif Environnement Sonore CES (1994 - ) Organisme sans frontière : origine – mode de fonctionnement – objectifs - activités – publication (SONORITÉS)

Le CES s’est créé spontanément pour assurer l’organisation du 1er Congrès Mondial d’Écologie Sonore“ à Royaumont en 1996. Sans organisation particulière, se choisissant par cooptation, les membres ont poursuivi ensemble une activité de réflexion et d’incitation à l’action pour une recherche de qualité sonore à donner à l’environnement, sans restriction structurelle, administrative ou de frontières.

17h30 fin de séance


19h00 Concert du Festival “les Jardins musicaux“

21h00 Ensemble Le Balcon Direction Maxime Pascal, Norbert Schnell (Ircam)

3 Monologues Marco Suarez Cifuentes  

Dimanche 19 août

9h00 

- Présentation de la PART II du Congrès Mondial d’Écologie Sonore à Saillon Suisse


- Première approche de l’exercice de l’écoute

Dès la première Rencontre Architecture Musique Écologie (1997), créée à l’initiative du CES, et jusqu’à sa quatorzième édition (2011), la problématique de l’écoute a été l’objet prioritaire traité au cours de ces manifestations. Quoi, pourquoi, comment écouter, comment interpréter l’écoute, comment en transmettre les contenus ont été les sujets traités. 12 sites explorés dans le Valais ont fait l’objet d’observations, de captations, d’analyses auditives. Aujourd’hui, pendant le Congrès, faisant suite à ces travaux, l’expérience sera proposée de comparer la représentation verbale de la configuration sonore des sites du Chablais à la réalité acoustique des lieux, avec une visite sur le terrain.

10h30 fin de Part I et déplacement vers Saillon ( début à 17h00)

PART II

Dimanche 19 août


Saillon

Maison Stella

17h00 Inauguration de la Part II du Congrès

17h30 Pierre Mariétan : Mise en oeuvre de l’Exercice de l’écoute 

18h30 visite des installations

Lundi 20 août Saillon

9h 30  Claire Guiu     Barcelone Espagne / Nantes France

Docteure en géographie Université Paris IV-Sorbonne, Université de Barcelone. Maître de conférences à l’Université de Nantes et rattachée à l’UMR 659 . “SONS ET ESPACES  Quelles approches ? Quels enjeux ?“                      
La présente intervention analysera dans un premier temps les différentes approches des espaces sonores développées en sciences sociales et dans les champs artistiques depuis les années 60

10h15 Cécile Regnault Lyon - France

Enseignante ENSAL Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon

“Cartes postales sonores “

Proposition qui s’inscrit dans l’axe thématique « pédagogie et esthétique du sonore à l’école, dans la société pour l’habitat et l’urbain"…

10h45  Carlotta Daro Paris  France / Italie  

Docteure en histoire de l’art (architecture) Université de Paris I Pantheon-Sorbonne, Maître assistant associé École Nationale Supérieure d’Architecture Quai Malaquais Paris   

“ Réseaux sonores de la ville moderne “

Cette intervention porte sur l’apport des technologies de la télécommunication dans la pensée architecturale et urbaine de la période moderne. On observera la manière dont des nouvelles technologies, comme la radio et le téléphone, ont fait émerger des nouveaux modèles urbains, leurs apports révolutionnaires dans la vie de tous les jours, mais aussi la place physique occupée par les infrastructures de la télécommunication dans plusieurs visions idéales du futur.

11h30 pause

11h40 Massimo Russo Italie

Professeur de Sociologie, Université d'Urbino

“La dimension sociale de l’écoute“

12h10 Françoise Kaltemback  Cergy France       

Professeur à l’Université de Cergy Pontoise, école interne-IUFM (Philosophie, sciences humaines et sociales)

“Qu'est-ce qui chante avec nous dans notre environnement ? “

Les avatars de la mélodie : la mélodie est ce qui, dans notre vie quotidienne, accroche le plus notre oreille occidentale. Qu’est-ce qui fait que la mélodie persiste dans notre oreille …

12h30 fin de la séance

14h00 visite individuelle : Chemin de l’écoute Isérables 

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

La Vidondée

16h30 Hyeyoung YUN  Séoul - Corée du Sud 

étudiante de l’école d’art Bourges,France

“Écouter un son dans un environnement en Europe de l’Ouest, et écouter un son dans un environnement en Corée du Sud en Asie est différent.“

16h45 Roberto Barbanti Paris France / Italie                 

Maître de conférences Université Paris 8, directeur du LAMU ENSAPLV

"À l'écoute: pour une approche complexe et poly-sensorielle de la réalité"

17h30 Christine Clivaz Valais -Suisse

Professeur de musique, art thérapeute                

“La pratique du chamanisme celtique: à l'écoute du chant de nos terres intérieures pour vivre en harmonie avec soi et le monde qui nous entoure"


17h45 Pierre Mariétan  Paris - France / Suisse

Compositeur

“EN SON et EN MUSIQUE : animalité et spiritualité de l’homme peuvent-elles cohabiter ?“

L’écologie du sonore n’est pas absente du propos, car il s’agit bien de trouver l’adéquation entre la nature du son, son inscription dans le lieu et la qualité de sa perception. La question du sensible se pose, comme celles non moins délicates du sentiment et de la raison, dans l’appréhension du fait sonore et de son interprétation. Sommes-nous touchés par le son, est-ce la musique qui nous touche ? Nous nous plaçons au milieu d’un terrain de confrontation ou de communion.

18h30 fin de la séance

Saillon

20h30 En présence de Madame Jacqueline Englert : Remise du Prix Giuseppe Englert à Albert Mayr  - Laudatio par Roberto  Barbanti

Albert Mayr
Professeur de composition expérimentale et musique électronique au Conservatoire Cherubini de Florence. Membre de l'International Society for the Study of Time. Membre et Responsable pour l'Italie du Forum für Klanglandschaft 

Conférence par le lauréat

21h30 Lecture textuelle et musicale : Christophe Fellay musique - René Farabet auteur et lecture : “Théâtre d’ondes Théâtre d’ombres “

Mardi 21 août

Saillon

9h30 Carmen Pardo  Barcelone-Espagne

“Vers une écou-logie sans entraves “

Philosophe professeur de l’Université de Girona

10h15 Andrea Cohen Paris France/Argentine - Wiska Radkiewicz New York-E-U

“LE PROJET SOUNDSON “

Le projet SoundSon propose une plateforme en ligne, pour la communication sonore entre des individus et des groupes des différents langues et cultures. L’activité consiste à collecter de différents matériaux sonores et à les organiser musicalement pour en faire une pièce unique, composée dans un processus d’échanges entre deux ou plusieurs individus ou groupes.

10h45 Zhang  Yu  Chengdu - Chine

Professeur Faculté d'Architecture, l'Université Jiaotong du Sud-Ouest, Chengdu, Chine 

“Un jardin chinois perçu par les oreilles : le son, le silence, et le lieu“
Cet essai étudie le Yun qin zhai ou le Cabinet du Charme de la cithare (construit en 1757 à Pékin) en tant qu’exemple de la conception de jardin au sujet de l’environnement sonore, tout en parcourant l’histoire de l’évolution des jardins chinois sous la perspective de l’audition. 

11h15 pause

11h30 Pierre Bernard  Paris -France 

urbaniste, directeur des projet du Plan Urbain Construction Architecture au Ministère de L’écologie et des transports 

"L'écologie sonore et le PUCA: un bilan"

11h45 Olivia de Oliviera  Lausanne - Suisse / Brésil

architecte

(Oliveira a conduit un atelier sur l’écoute d’un lieu dans son rapport à l’architecture dans les Rencontres AME 2003 (

“Sur la forme du temps dans l’architecture

Nous sommes habitués à parler du temps dans la composition musicale. Il est un élément très important, qui lui donne du rythme et de la forme. Dans notre intervention, j’aimerais expliquer comment le temps intervient dans l’architecture et surtout comment lui-même peut y prendre forme.


12h00 Xavier Jaupitre   Paris - France

Architecte Professeur à l’École nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette

“Voix dans l’architecture et la ville“

Voix vivantes et proches musiques d’âme et d’esprit encore et toujours des rencontres partagées : voix su silence, voix du livre. Et l’homme interpellé seul abandonné au chaos des messages 12h30 fin de la séance

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

15h00 Fabio Miguel Brésil

Professor in the Art Institute of UNESP in the disciplines of Choral Singing, Vocal Technique and Vocal Technique Approaches to chorus

“ Soundscape: The human voice as a symbol 

This text treats the human voice as a sonorous event present in different soundscapes and has its symbolic developments because it goes beyond its functionality, providing listeners experiences that, even when unexpressed verbally, are stored in their minds and are able to create and retain relevant changes.

15h30 Patrick Romieu  Grenoble-France           

Anthropologue Chercheur associé au CRESSON, UMR 1563 Directeur de l’association Acousson4-Archimeda, Centre ressource sur les cultures et l’environnement sonores

“ Anthropologie et pédagogie du son : enjeux et limites d’une éducation à l’écoute “

La question d’une pédagogie de l’écoute dépasse de beaucoup les contours et les disciplines qui ont abordé jusqu’à présent les relations de l’écoute et du monde de la vie.

16h00 Cesar Leal : Colombie - États-Unis

Chef d’orchestre, doctorant Université du Kentucky E-U

“Sonic Memories of Acoustic Ecology“

16h20 pause

16h30 Catherine Aventin  Toulouse - France

Architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur, Maître-assistante à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse et chercheuse au Laboratoire de recherche en architecture (LRA), Toulouse

“ Espaces publics urbains en mutation :une occasion de composer avec le son ?“

Nous proposons de présenter une recherche-action, Phonurgia publica : installations sonores dans

l'espace 

17h00 Mariem Maaleg  Tunis -Tunisie 

Architecte D.P.L.G. Urbaniste DSA Projet Urbain, Doctorante, à l’Université François Rabelais Tours École Doctorale Art et Sciences Humaines

“La rumeur du Paris périphérique : mutation symboliques et perceptions “LA

Cette communication s’efforcera de mettre en lumière les qualités des paysages sonores périphériques, en détaillant quelques sites et tronçons représentatifs des périodes clés.

17h30 Philippe Roduit  Sion - Suisse

Enseignant, licencié en philosophie, coordinateur de français à La haute École Pédagogique Valais Suisse

La dictée, un outil pour l’écoute ?“

18h00 Philippe Nys   Paris - France / Belgique

Philisophe Professeur à l’Université Paris 8 Chercheur Labo du paysage ENSAPLV

“Le c®oassement des grenouilles“

18h45 fin de séance

20h30 Concert : Tradition et Création (1)

Conrad Steinmann flûtes, aulos  Elisabeth Grimm violon  Peter Streiff objets sonores, monochord, vc

Mercredi 22 août 

Chablais 

toute la journée : visite des sites “exercice de l’écoute“


11h30  Val d’Illiez  Tradition et Création (2) Carillon Ryo MaruyamaCorise 6 cors alpins 

Hôpital de Malévoz Monthey

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

Gabriel Bender Fully - Suisse

Sociologue, historien, professeur Hes, responsable du service socioculturel de l'hôpital psychiatrique de Malévoz.

"cri et chuchotement : architecture, environnement et musique psychiatrique"

Jeudi 23 août

Saillon

9h30 Nadine Schütz  Zürich - Suisse

Architecte , Chercheuse Institut d’Architecture du Paysage, Chaire du Prof. Christophe Girot, ETH Zurich

“Le projet du paysage : une approche créatrice de la dimension sonore“


10h00 Francesc Daumal i Domènech  Barcelone - Espagne

Docteur en Architecture (Universitat Pompeo Fabre), consultant acoustique, professeur supérieur d'ergonomie et services dans l'Ecole Supérieure Technique d'Architecture de Barcelone (Universitat Politècnica de Catalunya)

"Las herramientas de diseño de la arquitectura acústica"

L'environnement sonore ne peut pas durer si nous n'appliquons pas les outils de conception appropriés. Ces outils doivent prendre en compte les aspects liés au projet et à la construction, mais à son tour, doivent être fondés, en premier, dans l'histoire culturelle du lieu. Tout ceci configure l'architecture acoustique comme intervention qui réunie art-scence et technique pour la qualité de l'espace sonore dans lequel nous vivons.

10h45 Elise Geisler  Strasbourg – France

Architecte, docteure Paysage sonore ENSPV

“Le paysage, un moyen de (re)qualifier l’environnement sonore ? 
État des résultats de notre travail de doctorat. Alors que depuis quelques dizaines d’années, la qualité environnementale est devenue un enjeu majeur pour les pouvoirs … leur seule réponse aux nuisances sonores … a été uniquement d'ordre quantitatif. …En parallèle, la  recherche a dans diverses disciplines développé des outils qualitatifs d’analyse et de compréhension de l’environnement sonore. 

11h30 Jean Nicole Yverdon - Suisse

Producteur Radio

Flânerie acoustique ou nouveau voyage en zig zag“

De Derborence à Isérables sur les pas de Pierre Mariétan, l'éveil à une lecture intime et créative du monde, jouissive et critique, intransmissible hors champ opératoire.


11h50 Nathalie Gourlot   Paris – France  

Géographe – urbaniste      

1.À la recherche de points de rencontre entre acteurs publics et privés, chercheurs, artistes et habitants pour une écoute quotidienne plus agréable

2.Les zones calmes en ville un moyen pour contribuer à la qualité de vie et au bien-être des populations ?


12h20 Silvia Zambrini Milan - Italie

Sociologue enseigne à l’université de Urbino

“ Méthodes de relevé des caractéristiques acoustiques ambiantes “

Il s'agit d'un manuel de méthodologie de recherche dans lequel j'expose des techniques expérimentales de description narrative et graphique du monde des sens, de relèvement quantitatif, de codification des données recueillies par enquêtes et questionnaires et d'index de dérangement urbain acoustique

12h35 fin de séance

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

15h00 Ryosuke Shiina Kyoto Japon

Professeur en musicologie Université de Kyoto

“ La poésie japonaise et l’environnement sonore “

Dans notre exposé, nous tâcherons d’énumérer les topoi sonores typiques dans la poésie japonaise (1) et les dispositifs sonores dans l’environnement traditionnel (2), puis de clarifier les relations complexes entre (1) et (2)

15h30 Alejandro Cornejo Lima Peru

Docente en la Universidad de San Martín de Porres en el Área de radio, a cargo del Taller de Investigación Sonora en Radio (ISONAR)

 “Isonar : pédagogie et esthétique sonore. L'expérience de l'université de San Martin de Porres, Péru“

15h50 Roman Hapka  Berne Suisse 

Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) Stiftung Landschaftsschutz Schweiz (SL)

« De la pollution sonore aux paysages silencieux »

Divers services fédéraux, associations et organisations suisses réclament de longue date la création de zones de silence ou de tranquillité protégées des nuisances sonores. Silence.

16h10 Vitoria Polti Buenos Aires - Argentina

PROFESORA EN CIENCIAS ANTROPOLÓGICAS, Facultad de Filosofía y Letras, UNIVERSIDAD de BUENOS AIRES.PROFESORA SUPERIOR DE MÚSICA con Especialidad en Flauta Traversa Conservatorio ATHOS PALMA, Ciudad de Buenos Aires.

“Écologie sonore et bio pouvoir. Un regard sur la société de contrôle et de consommation à travers les sons.“


16h40 pause 


17h00 Marisa Trench de Oliveira Fonterrada   Brésil

Professor of the Graduate Studies Program in Music in the Institute of Arts of the State University of São Paulo (UNESP) in Brazil and works with Music Education and Acoustic Ecology. “A SOUND EDUCATION: BECOMING AWARE OF THE SOUND AROUND US “

17h30 Dr. Phylis Johnson  USA

Southern Illinois University, Carbondale, IL, USA

“ Beyond Preservation: Sound Immersion in Virtual Worlds“

Au-delà de la préservation : l’immersion sonore dans les mondes virtuels

Il  est proposé ici d’analyser l’environnement sonore de Second Life et de montrer et discuter les potentialités bénéfiques ou les conséquences de la reproduction des environnements sonores à partir des travaux de Schafer, Lopez, Feld, Cardiff and Westerkampet autres.

18h00 Makis Solomos Paris - France    

Musicologue Professeur Université Paris 8 (département musique, E.A. Eshétique, musicologie, danse et création musicale) Membre junior de l’Institut Universitaire de France

“ Musique, espace, environnement, écologie sonore : à propos des « écosystèmes audibles “

Le fossé entre ce que l’on continue à appeler « musique » et les diverses pratiques qui relèvent plus ou moins de la notion d’« écologie sonore » semble énorme. En musique, on se centre sur des œuvres, dans l’écologie on privilégie des démarches. Nous nous centrerons sur le compositeur italien Agostino DI SCIPIO 

18h45 fin de séance

20h30 Tradition et Création (3) Ryo Maruyama Musicien performeur Tokyo - Japon                                                    

Performance-concert / théâtre-video-musique : “ Fragments des Mémoires “


21h00 René Farabet, Kaye Mortley  Australie,  Ray Gallon E-U : Écoute radiophonique 

Vendredi 24 août 

Saillon 

9h30 Jean-Marie Rapin  Grenoble – France

 Physicien, acousticien, ancien directeur du laboratoire d’acoustique environnementale CSTB

“Le progrès de la connaissance a-t-il contribué à l’écologie sonore ?“

10h15 Timothy Nohe Sydney - Australie

UMBC Faculty Senate President, Associate Professor of Visual Arts, Adjunct Professor, La Trobe University, Faculty of Humanities and Social Sciences, Centre for Media Arts Innovation, University of Technology Sydney

Titre en attente

10h45 Kyioshi Takeyama Osaka -Japon

Architecte, professeur à l’Université d’art de Kyoto

“Poesy, Architecture and Music“

11h30 – 12h30 formation de groupes de réflexion

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

14h00 à 16h00 travaux des groupes

17h00  synthèses des groupes 

18h00  Fin du CMES #2  

19 h00  Performance /Atelier d’Artiste  Nathalie Delhaye 

Samedi 25 août visite facultative des Carillons de Lens et Vercorin

Voir les installations

Tag(s) : #REFLEX'SONS

Partager cet article

Repost 0