Les forêts mélangées, une réponse aux nouveaux enjeux de la société ?

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Les avantages d’un peuplement constitué de plusieurs espèces d’arbre sont nombreux : l’écosystème réagit mieux face aux changements globaux et, dans certaines situations, le mélange conduit à une augmentation de la productivité du peuplement et de sa stabilité. Le mélange semble constituer une stratégie pour produire du bois face aux enjeux énergétiques et climatiques. Néanmoins, les résultats de recherche portant sur leur croissance et leur productivité sont encore très lacunaires.

Afin d’être en mesure de proposer des modes de gestion adaptés aux différents types d’assemblages d’espèces, il est donc nécessaire d’améliorer les connaissances des écosystèmes forestiers mélangés. Dans ce contexte, cet article présente d’abord les mécanismes et les facteurs qui peuvent jouer sur le lien entre mélange et productivité. Ensuite, la méthode utilisée pour quantifier l’effet du mélange sur la productivité dans les peuplements mélangés sapin-épicéa est présentée.

Parmi les mécanismes impliqués dans l’effet du mélange, se trouvent la compétition entre espèces et les interactions négatives, la complémentarité pour l’exploitation des ressources, la facilitation entre espèces (lorsqu’une espèce a un effet positif sur la croissance d’une autre espèce) et la compensation fonctionnelle entre espèces (lorsque le changement dans le niveau de fonctionnement d’une espèce est associé à un changement opposé dans celui d’une autre espèce). L’effet du mélange dépend d’un ensemble de facteurs qui sont : la composition du peuplement, le contexte climatique et édaphique et les caractéristiques du peuplement (densité et structure spatiale).

Pour terminer l’article, des perspectives de recherche sur les forêts mélangées sont présentées dont une thèse qui a débuté en avril 2011 sur les peuplements mélangés à base de chêne. [C.S.]

Perot T., Vallet p. [2012]. Des forêts mélangées, une stratégie pour produire du bois face aux enjeux énergétiques et climatiques ? Sciences Eaux & Territoires – Cahier spécial – 2012 (6 p., 3 fig., 5 réf.).
Source : Forêt wallnone