François Fillon « capitaine de route » de Jérôme Chartier dans le Val d’Oise ?

Publié le 31 mai 2012 par Kamizole

En tant qu’habitante de Montmorency, je ne pus manquer hier matin d’ouvrir l’article d’Europe 1 Val d'Oise : Fillon fait campagne à vélo (30 mai 2012) me disant : tiens ! il donne dans l’écologie maintenant. Ce fut pour apprendre qu’il participerait au premier tour cycliste du Val d’Oise organisé par Jérôme Chartier, député-maire de Domont qui se représente dans la 7e circonscription du Val d’Oise, précisément celle de… Montmorency.

Or, outre ce fait, Jérôme Chartier est loin d’être un parfait inconnu pour mémé Kamizole puisque j’avais déjà - en 2005 ! - critiqué une de ses propositions récurrentes de taxer les gens du voyage : Jérôme Chartier, l’acharné  (5 décembre 2012) au prétexte du principe d’égalité devant l’impôt. Taxe tellement égalitaire - 75 euros le mètre carré - que pour mon petit 45 m², j’eus dû débourser 3.000 euros par an, soit 1/3 de ma pension. Il devait récidiver par la suite - rien ne l’arrêtant - en 2007 Jérôme Chartier, plus acharné que jamais contre les pauvres (27 sept. 2012) au sujet de la TVA sociale (redevenue plus tard d’actualité) et en d’autres occasions, sur la réforme des retraites,, etc.

Je ne sais s’il a périclité et pourquoi mais il existait déjà un « Tour du Val d’Oise » cycliste - en 3 jours - créé en 1986 par un authentique champion - Christophe Agnolutto, parrain de l’épreuve. Toujours est-il que j’ai sans doute le grand tort de connaître les petites routes tortueuses et souvent grimpantes à souhait du Val d’Oise - ce qui en fait un des terrains d’entraînement favori des cyclistes (professionnels, amateurs ou cyclotouristes au même titre que la vallée de Chevreuse) et que le cyclisme fût un de mes sports favoris..

Ce qui me permet d’expliquer mon titre : le « capitaine de route » étant le cycliste chevronné mais n’ayant aucune chance de remporter une épreuve - par exemple le Tour de France - qui met sa compétence au service du champion leader de son équipe... Imprimant souvent un train d’enfer dans les étapes dites reines (arrivée en altitude) pour décourager les offensives d’autres prétendant au titre. Autant dire que j’imagine mal François Fillon dans ce rôle !

Je ne connais pas le parcours de ce prétendu premier Tour du Val d’Oise mais je peux supposer que François Fillon y fera triste figure. Il est certes plus habitué aux courses automobiles sur le circuit du Mans. Mais le sport cycliste - et le circuit amateur est tout aussi disputé que le pro - demande d’avoir plus de mollet qu’il n’en saurait avoir.

J’en sais quelque chose. Ma rééducation quotidienne passait par des promenades d’environ 50 à 60 kilomètres le plus souvent sur les petites routes de Sologne au départ d‘Orléans.. Ensuite de quoi, et déjà bien avant, des parcours de plus de 100 kilomètres furent un jeu d’enfant. A ceci près que je ne fus jamais grimpeuse ni même douée pour les changements de vitesses ou de plateau et qu’il est au moins une côte que je n’ai pu franchir à plusieurs reprises que vélo à la main entre Vendôme et Beaugency. Je ne vous dis pas la montée de la Grave au Lautaret ou au Galibier : jamais essayée !

Il restera donc que s’il s’agit d’une véritable compétition il m’étonnerait que François Fillon y puisse figurer honorablement, les cyclistes même amateurs s’entraînant toute l’année et que s’il n’est pas à l’arrière du peloton ou quasi « lanterne rouge » cela signifierait que Jérôme Chartier aura organisé une compet de « bras cassés »…