400 tonnes de fuel toxique dans la nature - Total s'excuse !

Publié le 19 mars 2008 par Greg Catel

Une malheureuse fuite... Il aura suffit, dimanche, d'une fuite de canalisation pendant le chargement d'un navire à la raffinerie Total de Donges (Loire Atlantique), pour que 400 tonnes de fuel lourd toxique se répande dans la nature. 300 tonnes sur les berges et 100 dans la Loire.



30 ans jour pour jour après la catastrophe de l'Amoco Cadiz...

Selon la préfecture de la Loire-Atlantique, la fuite aurait duré plusieurs heures. Pour éviter que le fuel répandu sur les berges ne soit disséminé par les marées, la pollution a été "recouverte" de sable en attendant son traitement, tandis que des barrages flottants et des moyens de pompage ont été acheminés dans la nuit de dimanche.

La pollution touche aujourd'hui une vingtaine de kilomètres de côtes, entre Cordemais et Saint-Nazaire, la plage de Saint-Brévin présente des boulettes de fioul, tandis que le littoral entre Paimbœuf et Corsept est  le plus fortement touché.

la préfecture a demandé aux communes concernées d’empêcher l’accès du public aux zones touchées, afin d’éviter toutes manipulations et tout ramassage. Les personnes habilitées au ramassage doivent en effet porter un masque, être revêtues de combinaisons jetables et être munies de bottes et de gants.

Pour Jean-Louis Borloo, qui s'est rendu sur place lundi après-midi, "Ce n’est pas une pollution gigantesque en taille, mais elle se trouve dans une zone humide fragile." Il a estimé le délai de réaction de Total "un peu lent", l’alerte n’ayant été véritablement donnée que dans la nuit. La compagnie pétrolière s'est défendu par le biais d'un communiqué, en soulignant "la mobilisation immédiate, (...) en liaison étroite avec les pouvoirs publics", de ses employés et des moyens mis en œuvre pour limiter au maximum l'impact de la fuite. Par ailleurs, Total a présenté ses excuses aux riverains et aux collectivités frappés par la marée noire, et a confirmé son engagement de prendre en charge tous les coûts de nettoyage.

Un porte-parole de Total déclarait lui, "Ce sont des traces isolées et dispersées. La fuite n'a pas affecté le fonctionnement de la raffinerie de Donges"...

Des dizaines de milliers d’oiseaux (avocettes, bécasseaux, pluviers, cormorans, tadornes et canards de surface) séjournent dans l’Estuaire de la Loire, dont une grande surface est classée Natura 2000.

L’association Robin des Bois, a publié le 4 mars dernier le rapport "Atlas des marées noires dans les eaux intérieures" répertoriant les occurrences de marée noire, ou déversements d’hydrocarbures, survenues au cours des quatre dernières années dans les eaux intérieures de l’Hexagone.
Lire le rapport

GC.