Les acteurs de la consommation collaborative se rencontrent

Publié le 02 juin 2012 par Monartiste

Bonjour,

Le week-end dernier, j’ai enfin pu, après un an d’existence, rencontrer à la Mutinerie (espace de coworking parisien), les  autres membres de  la communauté OuiShare, bâtie autour des acteurs européens de l’économie collaborative. Tout le monde s’était donné rendez-vous, pour une journée de rencontres, de partage et de réflexion sur le devenir et l’animation de ce mouvement. Partagé entre conférences et workshops, ma journée a oscillé entre enthousiasme, envie, mais aussi frustration devant le peu d’implication notamment des pouvoirs publics. Tout comme moi, beaucoup n’ont pas peur de se revendiquer, tout autant idéalistes et de natures militantes, qu’observateurs critiques.  Je m’inscris complètement dans cette démarche de décryptage des nouveaux modèles et d’évangélisation du grand public, mais aussi des leaders d’opinions.

Concrètement, l’action de OuiShare se matérialise par l’animation de la communauté au niveau global et local (via un réseau de correspondants par pays et par villes), mais aussi au travers de projets “online & offline” portés par ses membres actifs :

  • Un Média Online, Collaboratif consocollaborative ;
  • Un Web-Documentaire Collaboratif : Collaborative Cities, finançable sur KissKissBankBank, et retraçant le mouvement au travers des portraits d’entrepreneurs et d’utilisateurs dans une dizaine de villes ;
  • Des Evénements fédérant la communauté au niveau local : conférences, workshops,  et soirées d’échange avec les acteurs de l’économie collaborative ;

Rappelons tout de même pour conclure, que la consommation collaborative, propulsée par les nouveaux usages d’internet , rend sexy, redonne vie, on peut le dire ainsi je pense, à de bonnes idées, au bon sens populaire, comme le troc, le covoiturage. Le succès du vélib’ parisien, de Spotify , de covoiturage.fr, d’Aibnb ou  de la ruche qui dit oui démontre une chose, les gens sont prêts. Une question est au centre de ces centaines initiatives : Pourquoi posséder alors que l’on pourrait partager.

Alors n’ayez pas peur, partagez et suivez le mouvement !