Laurent Galandon et Alexandre Daniel – Pour un peu de bonheur

Par Yvantilleuil

Les séquelles de la Der des Ders !

“Pour un peu de bonheur” est un diptyque qui se déroule juste après la Première Guerre mondiale et qui se concentre sur ceux qui reviennent mutilé de la Der des Ders.

Félix Castelan, le personnage central de cet album (qui porte d’ailleurs son nom), fait partie de ces soldats qui ne sont pas ressortis physiquement et psychologiquement indemnes de cette guerre des tranchées. Cette histoire qui n’évoque pas directement la Grande guerre, traite néanmoins de ses séquelles à travers le retour au pays de cet homme qui a laissé un vide de près de cinq ans. Du regard des autres aux amis qui n’ont pas survécu, en passant par le temps perdu et le fossé qui s’est creusé avec ses proches, le retour de ce soldat qui a perdu une partie de son identité s’avère particulièrement intéressant à suivre. La première édition de ce tome propose d’ailleurs un dossier sur les « Gueules cassées », réalisé avec le concours du Service Santé des Armées.

Si cette partie très humaine est le thème central de cette histoire, Laurent Galandon livre également une chronique villageoise intéressante en brossant le portrait d’un bled rural où les ragots mènent la belle vie. Afin de tenir le lecteur en haleine, le scénariste propose également de suivre une enquête policière autour d’un mystérieux tireur isolé qui abat les animaux des paysans. L’auteur profite également de l’occasion pour mettre en scène un autre mutilé de cette guerre : un policier manchot qui compte bien tirer cette affaire au clair.