Exploitez la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

Publié le 05 juin 2012 par Cyril Bladier

Vous vouez mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits, communiquer, recruter? Il est très probable que chacun de vos employés a créé sa propre marque en ligne. Il est possible de s'y appuyer pour donner plus d'effet et d'impact à vos démarches. Ces 5 conseils vont vous aider à développer vos connexions et une meilleure culture "social media" dans votre organisation. 

1) Définissez des règles de base:

Même si vous n'exploitez pas (ou pas encore) les profils Facebook et Twitter de vos collaborateurs pour orpimiser votre communication, vous devez fixer des règles de base relatives aux réseaux sociaux et à leurs usages. 

Pourquoi? Que vous le vouliez ou non: ils vont s'exprimer. D'ailleurs il est fortement probable que cette conversation ait déjà commencé. Recrutement, promotion ou même licenciement, tout ou presque peut finir sur Facebook que ce soit pour se vanter ou pour se faire plaindre par sa famille et ses amis. C'est également vrai sur LinkedIn où les détails de la vie professionnelle de chacun sont affichés et visibles. 

Ayez cela présent à l'esprit pour définir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, pour éviter toute situation embarassante: Prévenir vaut mieux que sévir. Sévir ne répare pas. Il ne s'agit pas de museler vos collaborateurs, mais ces quelques règles vont les aider, notamment pour savoir clairement ce qui est confidentiel et ce qui peut être partagé. Selon une étude récente, pour 8% des salariés, partager des infos sur des projets en cours avec des concurrents est autorisé. Et on sait également qu'un type d'information peut être confidentiel dans une société ou un secteur et public dans un autre. 

2) Pertinence

Quelques écueils à éviter. Vos collaborateurs, surtout les plus jeunes sont présents sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas pour autant simple de leur demander de relayer vos messages. Si un commercial passionné de pêche a 5000 abonnés sur Twitter qui attendent impatiemment ses posts, quelle pertinence aura-t'il à publier un post sur une mise à jour de logiciel de comptabilité? Ces posts professionnels, hors contexte rendront ses abonnés moins à l'écoute. Mieux vaut procéder par étape en aprenant à ses équipes à progressivement introduire des messages pros sur leurs comptes persos. 

3) Encouragez les pratiques 

Le premier post des vos collaborateurs sur leurs profils ne devrait pas être un lien: pas de communiqué de presse, pas de lien vers le site ou le blog, pas de promo, pas de relais d'offre d'emploi . Tous ces thèmes sont importants, mais ce n'est pas la première chose à faire. 

Les abonnés ont besoin d'un environnement. Vos collaborateurs devraient donc commencer par parler de leur recrutement ou par donner quelques conseils ou des avis. 

- Engagez la conversation sur les réseaux sociaux: cela leur montrera que c'est autorisé voire encouragé.

- Encouragez-les à partager les bons moments de la vie de l'entreprise. 

- Eduquez-les. Pour les intéresser à un sujet, il faut les y former. Développer leurs compétences les interesse tous et ils voudront partager leurs nouveaux acquis. 

En procédant ainsi, partager des infos pros sur vos produits et services sera naturel. Rien de pire qu'un lien envoyé sans contexte et publié dans une indifférence totale. 

4) Engagez le dialogue

Maintenant que vos employés sont réceptifs et prêts à relyer vos messages, vous pouvez commencer à en récolter les bénéfices. 

Pour tous les posts concernant votre entreprise, vérifiez que le ration auto-promotion / contenu ne penche pas du mauvais côté. Pensez à donner pour recevoir. Si vous postez une annonce, vous êtes demandeur, si vous postez quelque chose de distrayant ou d'utile: vous donnez en retour. Ne demandez pas trop et faites-en sorte que vos collaborateurs non plus: vous ne feriez que faire fuir l'audience. 

Cherchez à engager votre audience: RT les posts de vos employés, taguez-les sur Facebook, remerciez-les de leurs posts sur LinkedIn. En créant une relation en ligne avec eux; vous augmentez le "REACH" de votre marque: elle est beaucoup plus visible de plus de gens. Mais, en termes de management, vous montrez de la reconnaissance. 

Maintenant, avec ce réseau créé, tous vos messages clés sont plus vus et partagés auprès d'une audience plus réceptive. 

5) Ce n'est pas gratuit

Les réseaux sociaux ne sont pas une solution rapide: il faut y consacrer du temps, de l'énergie, des ressources. Mais vous serez récompensé si vous le faites bien. Ce n'est pas gratuit, mais l'efficacité / coût est très bonne. 

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