Joggobot, le robot-jogger du futur

Publié le 05 juin 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Tremblez, humains, l’heure des robots est définitivement arrivée.

Bonjour

On vous parlait il y a quelque temps de Cheetah, le nouveau robot de DARPA qui peut courir à 29 km/h. Et de Robo-snake, le bras robot articulé façon Dr. Octopus. Mais aussi de Suhsibot, qui prépare 3600 sushis par heure, et de Cubstormer II, le robot champion du monde de Rubix Cube…

Voici un nouveau venu dans ce joli monde de métal : Joggobot, le robot compagnon de jogging… Non, ce n’est pas une blague !

En plus il est mignon !

Développé par Floyd Mueller et Eberhard Gräther au Royal Melbourne Institute of Technology, ce drône est dérivé du AR Drone (quadricoptère que l’on peut diriger avec son iPhone !). Son objectif ? Vous faire sentir moins seul durant vos séances de footing matinales. Grâce à une caméra détectant un motif sur le T-shirt du jogger, le robot peut se caler à votre vitesse, soit à vos côtés, soit devant vous. Quand il ne détecte plus rien, il se pose tranquilement au sol.

Le concept a l’air très (trop ?) simple, mais on peut envisager plein de développements intéressants à ce genre de robots. Par exemple, le robot pourrait jouer le rôle d’un coach, en étant réglé pour voler à une vitesse donnée,  vous insulter si vous n’arrivez pas à le suivre ou vous récompenser par un chocolat une fois votre objectif de distance parcourue/calories brulées atteint. Ou encore une version compatible avec d’autres moyens de transports tels que le vélo ou le roller… Ou même une option une option radio, télé ?

Trêve de spéculations, voyons ce que ça donne en images !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Perso, j’aime bien le concept – certes encore peu développé – que ce robot ne sert pas à quelque chose qu’on ne veut pas, ou ne sait pas faire, mais qu’il est plus comme un compagnon social !

Bon, et si tous ces robots vous font un peu trop peur et que vous craignez un scénario à la Matrix, je vous rappelle ces petits conseils pour survivre à une robopocalypse.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Source : NewScientist