Bootcamp, TRX, Kettlebell, les nouvelles tendances sport

Publié le 05 juin 2012 par Rubybzz

C’est décidé ! En 2012, on se dégage du temps pour chausser les baskets un peu plus souvent afin de faire du sport. Sur les conseils du coach Grégory Capra, on s’essaye à ces nouveaux sports adaptés des entraînements militaires. Entre cardio et renforcement musculaire, pas de demi-mesure !

Bootcamp : se mettre dans la peau des marins
En quelques mots :
basé sur l’entraînement des commandos américains, le Bootcamp est un mélange “vigoureux” de course à pied, d’exercices de cardio-training et de renforcement musculaire. Il se pratique en extérieur sous la forme d’un parcours coaché et ludique (banc, escalier, terrain accidenté…). On profite des conditions naturelles pour entretenir son corps.
Pour qui ?
Les débutants ou les sportifs expérimentés à la recherche d’un nouveau challenge. Le Bootcamp permet de brûler des calories, d’améliorer sa condition physique et son endurance tout en développant l’esprit d’équipe et de cohésion.

TRX : le travail du poids et de la pesanteur
En quelques mots :
il s’agit d’un système de sangles réglables fixées en hauteur et dont la résistance s’appuie uniquement sur le poids du corps. Son efficacité repose sur la résistance des sangles, l’effort engendré par le poids du corps en suspension et l’instabilité à maintenir les positions. Un travail complet de force, d’équilibre et de gainage.
Pour qui ?
Ceux qui aiment faire du sport chez eux ou en extérieur puisqu’il peut se pratiquer quasiment partout. Il est conseillé de débuter par 2 ou 3 séances avec un professionnel afin de bien maîtriser les mouvements, les sensations et ainsi développer une vraie conscience corporelle.

Kettlebell : construire du muscle plus vite !
En quelques mots :
la Kettlebell est une sorte de boulet de canon en acier doté d’une poignée. Outil d’entraînement des forces spéciales russes, elle associe un travail cardio vasculaire et musculaire pour obtenir des résultats en moitié moins de temps qu’un entraînement traditionnel. Parce qu’elle permet des mouvements balistiques (on effectue une accélération avant de relâcher en accompagnant le poids), elle sollicite avant tout les fibres rapides ayant le plus gros potentiel de développement.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui veulent se muscler tout en perdant du gras mais aussi pour ceux qui visent l’explosivité dans leur sport. Là encore, on évitera de pratiquer à l’intérieur pour ne pas casser le vase de grand-maman.

Par lequel de ces sports êtes-vous le plus attiré ? Quelle est votre principale motivation à vouloir suivre un entraînement aussi physique par rapport à des sports plus traditionnel ? Si vous avez déjà eu l’occasion de suivre une session, pourriez-vous partager votre expérience avec nous ?

Merci à notre coach sportif Grégory Capra pour ces découvertes et ses conseils. www.gregory-capra.com