Jack Kabamba vous donne 10 conseils pour créer un label

Publié le 06 juin 2012 par Africahit

Par Jack Kabamba, fondateur de Jmoney Entertainment

Jmoney Entertainment, créé en 2001, est basé à Miami aux USA. Les artistes du label sont Tony Sad (Jmoney Ent / Blow), Rago, Sinbris (Jmoney Ent / BlackElhit) Fleg et Dj Simon Sez. Depuis 2009, Jmoney Films produit des clips vidéo pour des artistes internationaux. La parole au CEO.

1-Vous devez être organisé. Il faut penser à plusieurs choses. Vous avez besoin d’un budget ou d’un capital pour commencer et investir. Il peut s’écouler un certain temps avant de commencer à faire de l’argent !

2-Il faut établir un business plan pour le fonctionnement du label, à court et à long terme. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour obtenir un prêt plus facilement. Cela prouvera votre sérieux.

3-Vous devez savoir comment fonctionnera votre label d’un point de vue juridique car chaque pays a ses lois et règlements concernant les entreprises et les taxes. Pensez à faire vos recherches en amont.

4-Il faut savoir d’où vous pourrez gérer votre label : dans un bureau ou à la maison ? Vous devez choisir un nom pour votre label, quelque chose qui sonne bien, qui est unique et facile à retenir pour le grand public. Allez sur Internet pour vous assurer que personne n’utilise déjà ce nom.

5-Une fois que vous avez choisi le nom, vous devez vous inscrire et établir un droit d’auteur auprès des autorités compétentes de telle sorte que personne d’autre ne puisse l’utiliser à l’avenir. Il vous faut également un bon graphiste pour concevoir un logo.

6-Vous devez décider quel genre de musique vous allez produire en fonction de vos goûts et contacts. Il est important que votre label mette l’accent sur un seul genre pour commencer. Chaque genre est une niche qu’il faut pénétrer…

7-Vous avez besoin de trouver des artistes de talent correspondant à votre style de musique, capables de créer des hits. Après la prospection sur le Net et dans des concerts, vous devrez établir des contrats avec eux et un avocat spécialisé dans les industries de la musique et du divertissement.

8-Vous devrez établir un plan de travail pour chaque artiste, déterminer la direction musicale que chacun va prendre. Ensuite, il faudra passer par la phase studio afin d’enregistrer un single capable d’entrer en radio et dans les clubs. Le home studio est aujourd’hui performant et vous permet de faire des économies. Avec un logiciel de MAO, les bons plug-ins et surtout un bon ingénieur du son, tout est possible.

9-Démarchez les radios, les DJ’s, et offrez vos singles. Trouvez des idées originales pour assurer la communication de vos artistes. Créez un site, une page Facebook, Twitter et YouTube est le minimum pour les faire exister.

10-Soyez prêt à investir beaucoup de temps et d’énergie. Il faudra beaucoup de travail acharné et de sacrifices pour que votre label soit reconnu. Après, vous verrez que ça en vaut la peine et que vous êtes en mesure de réaliser vos objectifs et d’atteindre vos buts.

@G_No