De la nudité et de l'infirmité

Publié le 28 mai 2007 par Philippe Barraqué

Rapport au corps, à la nudité, à la difformité, à la beauté laide, à la disgrâce gracieuse parce qu'appartenant à une âme rayonnante malgré le fauteuil, les cannes, les orthopédiques corrections... Malgré tout exister, cohabiter, fusionner même si le corps choque, s'entrechoque avec d'autres corps moins stigmatisés, moins montrés du doigt, moins soumis à la pression du regard insistant, "pitiétisant", usant à la longue.

Mais la nudité, ouih! Ma compagne n'a jamais eu de complexe à se balader sans chemise de nuit (pourtant recommandée par ma belle-mère italienne, haine!), malgré les cicatrices, malgré le handicap. Ca me fait rire quand certaines "fashion victime" complexent parce qu'elles ont les hanches pas assez fines, le sein qui manque de galbe: "Non, je ne me montrerai plus. Je suis complexée. Prête à mordre l'oreille de Jean Claude Delarue (avant qu'il me la morde) et à déverser des tombereaux de mal-être. Au secours Jacques Salomé, je suis laide! Au secours Christiane Singer, ma vie fout l'camp! Atterrissez les filles, si vous aviez un dixième de déficience physique, on comprendrait mais... Je sais, je sais, la souffrance morale, les non-dits, la vie utérine qui remonte à la surface des eaux profondes!

Douleur, malheur, le monde n'est que souffrance mais Dalaï et lamas sont là pour vous ouvrir des voies de sagesse, d'équanimité. Nudité des âmes. Des âmes sans le boulet du corps. Tranquilles. Plus mal. Plus besoin de trimbaler ce fichu fauteuil, de montrer sa carte d'invalidité dans les files d'attente des valides irascibles de La Poste, qui se pressent, se compactent les uns sur les autres, jouent des coudes, bombent leur plexus solaire.

Nudité des corps comme les dix huit mille hommes et femmes nus qui ont posé sur une place de Mexico pour un photographe américain, Spencer Tunick. Vous n'avez pas vu ça dans Paris Match de mai. Une photo interpelle. Parmi les dix huit mille corps effeuillés, une personne handicapée nue dans un fauteuil roulant. Sous la photo, la légende nous dit que ce photographe accepte même les infirmes! Infirme, dans la bouche d'un journaliste, c'est un mot qui date un peu. Pensez s'il avait dit que Spencer Tunick n'avait rien contre les négros ou les musulmanes voilées, vous imaginez le tollé à Paris Match! Mais infirme, c'est un mot qui passe inaperçu. Ce n'est pas un gros mot.

Philippe Barraqué/Cesarina Moresi - Blog Handi t'es pas cap

Tous droits réservés. Consultez la certification IDDN : InterDeposit Digital Number