iPhone 5 : Google Maps prépare sa riposte !

Publié le 08 juin 2012 par Iphone_5 @franceiphone5

On ne sait pas encore grand chose sur le nouveau service d’Apple si ce n’est que la société prévoit de dévoiler une application de cartographie la semaine prochaine. Celle-ci sera « pré-installée sur iPhone et iPad, et remplacera Google Maps » a déclaré une personne ayant connaissance de cette nouveauté mais qui n’est pas autorisée à parler publiquement à ce sujet.

Google, dont l’application de cartographie est présente sur iPhone depuis les débuts en 2007, a aussi annoncé de son cotés jeudi une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’accéder aux cartes, même hors ligne. La fonction est prévue initialement uniquement pour les appareils utilisant le logiciel Android.

Brian McClendon, vice-président de l’ingénierie pour Google Maps déclare «Je suis très fier du service Google Maps, qui est disponible sur tous les appareils d’aujourd’hui, » « Nous allons continuer à rendre les services Google Maps le plus accessible que possible. »

Depuis quelques années la concurrence s’est considérablement accrue entre les deux géants Google et Apple qui s’affrontent à la fois pour le marché des utilisateurs d’appareils mobiles mais aussi  pour des services connexes tels que la musique et les films.

Le système d’exploitation Google Android est apparu comme le logiciel le plus largement utilisé pour les smartphones, avec 61 % du marché cette année, alors que iOS d’Apple reste au deuxième rang, avec 20,5 %, selon IDC.

« Avec cette nouvelle fonctionnalité de cartographie, les utilisateurs pourront sélectionner une partie d’une carte lorsque l’appareil sera en ligne, qui pourra ensuite être utilisée lorsque l’appareil ne sera plus connecté au Web » a déclaré jeudi Rita Chen, chef de produit pour Google Maps.

La compagnie a déjà testé ce service comme une fonctionnalité expérimentale pour Android l’année dernier. « Cela a été une des caractéristiques les plus demandées, et sera bientôt disponible ».

Google a également annoncé des améliorations pour Street View qui devrait intégrer des images de plus de lieux, comme des châteaux ou des ruines antiques. La société a aussi indiqué qu’elle aller ajouter plus de détails sur ses images satellites. Le service donnera des clichés plus nuancés et plus précis pour des endroits aussi variés que les autoroutes et les parcs de baseball.