Beach house a l’atabal (biarritz) | live report

Publié le 09 juin 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Météo France a annoncé une soirée pluvieuse sur l’Atabal. Bien heureusement, les accrocs à la nicotine et les claustrophobes désireux de profiter d’une dernière mousse en extérieur ne sont pas gênés par la moindre goutte. C’est donc dans la bonne humeur  (mêlée à une pointe d’impatience) que se retrouvent Espagnols et Britanniques. Oui, car bien peu de monde pratique la langue française, durant la soirée ; le Français domicilié au Pays Basque n’est pas attiré par la dream pop mélancolique, c’est indéniable.

Il est 21h15 lorsque la populace se hâte dans la pénombre de la petite salle pour y découvrir Arthur Beatrice, quatuor londonien jusque-là inconnu de quasiment tout l’auditoire.

Une rapide recherche sur le net permet d’apprendre qu’ils forment l’un des groupes à surveiller en 2012, d’après la BBC. Soit. C’est donc l’oreille attentive que l’on se laisse bercer par leurs premières notes, premières mesures, premiers morceaux. La voix de la petite et frêle créature se tenant au milieu de la scène impressionne. C’est mignon, sympathique ; on se laisse prendre au jeu. Puis vient ce que l’on peut qualifier de « morceau phare » du groupe : « Midland »  et là, on est sur le cul. Visuellement, le groupe manque un chouia d’aisance mais on les excuse. La demoiselle accapare toute la concentration du public. Elle remue la tête, on remue la tête. Elle se dandine sensuellement, on se dandine sensuellement. Elle annonce le dernier morceau, quelque chose se brise en chacun. C’est donc au terme d’un show d’une trentaine de minutes qui n’en ont duré que dix qu’Arthur Beatrice libère la place.

Il faut attendre quarante bonnes minutes avant de voir débarquer Alex Scally, Victoria Legrand et leur batteur. Les premières notes de « Wild » résonnent : le voyage commence. Des étoiles apparaissent au sommet de la scène (rappelant des images du clip de « Lazuli » que le groupe a dévoilé la veille) ; un énorme ventilateur, camouflé derrière des panneaux rayés de noir et blanc, souffle légèrement dans les cheveux de Victoria. La mise en scène est travaillée et ça se sent. Les deux hommes se tiennent aux deux extrémités de la scène, la plupart du temps les yeux fixés sur la mystérieuse femme au centre. Vêtue d’une veste noire, la frange cachant ses yeux, on se croit revenu au début des 80’s. On s’attend à ce que Kim Wilde fasse son entrée sur scène et entame Cambodia en duo avec la belle Victoria. Les morceaux s’enchaînent. La setlist revisite les titres de leurs deux derniers albums. Le public reste immobile, conscient d’en prendre plein la vue. On n’arrive pas à décoller son regard de cette chevelure volant au milieu de la fumée. On ferme les yeux lorsqu’elle entame « Wishes ».

La magie opère. Soixante-quinze minutes, onze morceaux, puis le groupe s’éclipse. Revenant pour boucler la soirée avec « 10 Miles Stereo » et « Irene ». Les Beach House ne sont pas de gros showmen, on s’y attendait et c’est tant mieux. Ils ont réussi à embarquer l’ensemble de l’Atabal dans leur univers avec une facilité déconcertante. Chacun est ensuite rentré de la soirée, glissant sur une mer turquoise sous un ciel bleu azur aux étoiles de coton, chantonnant un « Drifting in and out, See the road you’re on… » qui restera longtemps en tête.