Algerie=afghanistan (15?)

Publié le 10 juin 2012 par 000111aaa

C’est un jour difficile pour moi ….

Le ministère de laDEFENSEnous apprend que « Les 4 militaires(français) tués avant –hier servaient en Afghanistan au sein du GTIA Kapisa armé par le Battle Group Steel. Il s’agit d’un sous-officier, adjudant-chef au groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon, 2 sous-officiers (un maréchal des logis chef et un maréchal des logis) et un militaire du rang (brigadier) au 40e régiment d’artillerie de Suippes. »

OR je fus chef de section et lieutenant de tir à ce régiment en 1959 , avant de partir en ALGERIE quand cantonné àCHALONS SUR MARNE et SUIPPESil servait pour les « écoles à feu » de l’ECOLE D’ ARTILLERIE …J’ai tiré des centaines de coups de canons à TAHURE ……

Le moral de l’époque était difficile ; j’avais sous mes ordres des troupes mixtes FSE, ou français de souche européenne et FSNA ou français de souche nord-africaine ….. Tous du contingentcomme moi et voués à 30 mois de service au moins( sans les punitions   de prison ! ) . Pour les premiers c’était bien …long ; pour les seconds, soit comme pieds noirs, ils redoutaient l’avenir politique du pays ,soit comme algériens ils ne parlaient pas toujours d’ailleurs français ( j’ai eu un Chaouïa berbère des AURESque peu comprenaient parmi ses compatriotes ) et se sentaient en mal –êtreperpétuel en Champagne….. Nous avons eu un fourrier qui a déserté pour rejoindre leFLN CLANDESTIN et divers autres incidents etc. …Même mon adjudant (algérien ) qui était rentré malade d’Indochine et avec qui je m’entendais parfaitement bien   me faisait comprendre à demi-mot que si la France partait il serait jugé comme un  » collabo » et se doutait de son sort…..

Je suppose donc que vous n’aurez pas besoin d’un tas d’explicationssur les raisons de mon pessimismeconcernant nos projets d’armée afghane là-bas….C’est l’un de mes remords PROFONDS d’avoirplus tard en Algérieentrainé des algériens à me suivre dans mes actes de foi   de l’époque …. Sont-ils encore seulement vivants ?