Porte Serpenoise, Metz

Publié le 10 juin 2012 par Dweia

La Porte Serpenoise est un des symboles de Metz, c'est l'entrée du centre-ville qui donne sur la célèbre Rue Serpenoise (rue Serp´ pour les intimes), une des 2 grandes rues commerçantes de la ville. Tous les Noëls, elle arbore un globe bleu lumineux.

Wikipédia explique qu'elle reste le témoin symbolique associé à plusieurs événements historiques de la ville de Metz, dont elle a marqué la limite sud du IIIe siècle lors de la construction du rempart romain, jusqu’au début du XXe siècle au moment de la destruction de l’enceinte.

Mais ce n'est pas là l'originale, celle actuellement en place a été reconstruite en 1852.

La porte est souvent associée à l'histoire du boulanger Harelle (une des rues adjacentes porte son nom), en effet le 9 avril 1473, la ville est sauvée de l’invasion des soldats du duc de Lorraine déguisés en marchands, par le boulanger qui les aperçoit franchir la porte alors qu’il travaille la nuit à proximité, et fait sonner alors l'alarme. Cette date, ainsi que les dates de constructions et d'autres évènements sont gravées dans les piliers, en ce qui concerne les autres évènements, j'ai dû encore faire appel à mon anmi Wiki : 

  • en novembre 1552, les soldats du duc de Guise défendent la ville héroïquement face à Charles Quint qui l’assiège et ne parvient pas à s’emparer de cette porte.
  • le 31 octobre 1870, les troupes prussiennes y entrent après la défaite de Napoléon III à Sedan.
  • le 19 novembre 1918, les troupes alliées font leur entrée par la porte Serpenoise pour la libération de Metz.