Rattrapage musical IV

Publié le 11 juin 2012 par Epicure

Japandroids
Celebration Rock
Révélation. Le rock punké des Japandroids m’avait complètement échappé jusqu’à maintenant malgré le succès qu’a connu leur premier album, Post-Nothing. Mais là je découvre Celebration Rock, un album aussi inspiré que ludique, aussi riche que léger. À se procurer et à écouter bien fort, vitres baissées et fenêtres montées.

Sigur Ros
Valtari
Talk about passer d’un extrême à l’autre. Je cherche des points communs entre les musiques de Japandroids et Sigur Ros mais j’en suis incapable ;) J’avoue que mon intérêt pour le post-rock atmosphérique des Islandais a considérablement diminué depuis le coup de foudre d’il y a une douzaine d’années. Ça et le constat que le groupe marine dans la même sauce depuis longtemps. Encore bon, mais un peu bof.

The Cult
Choice of Weapon
J’ai lu partout qu’il s’agit d’un retour en grand pour The Cult, mais moi j’entends la même formule hard rock qui a valu au groupe le succès commercial au début des années 90. On est encore loin des beaux jours post-punk/gothique de Love et du rock psychédélique d’Electric. Malgré tout, il fait bon de réentendre la voix singulière d’Ian Astbury.

JBM
Stray Ashes
Magnifique second album de cet artiste de Montréal, de son vrai nom Jesse Marchant. De la folk légèrement pop, sensible, intimiste et mélancolique. Rien de très jojo dans l’ensemble mais si vous cherchez un album apaisant, Stray Ashes est tout indiqué.

Public Image Ltd.
This is PIL
Premier album en 20 ans pour le band de John Lydon, l’ex- Sex Pistol. Le groupe a connu de très bons moments dans les années 80 notamment avec les excellents Happy? et Album mais là, on dirait que j’ai pas trop le goût de m’y mettre.

Regina Spektor
What We Saw From the Cheap Seats
Le 6e album studio de Miss Spektor est composé de nouvelles chansons et de matériel qu’elle chante sur scène depuis plusieurs années mais n’avait jamais enregistré. Difficile à décrire car je ne la connais pas beaucoup mais le charme semble toujours opérer.

Best Coast
The Only Place
Les critiques ne se peuvent pu à propos de ce second album de Best Coast. Même si je ne suis pas prêt à embarquer dans le bandwagon, j’avoue que la pop teintée de surf du duo de Los Angeles est loin d’être désagréable. Question : parlerons-nous encore de Best Coast dans 10 ans?

Tenacious D
Rize of the Fenix
Il faut voir Tenacious D en spectacle pour comprendre le hype que génère ce duo à chaque sortie. J’ai attrapé par hasard une captation télé d’un spectacle que Tenacious D donnait dans un théâtre de Los Angeles et c’était géant. Jack Black est non seulement un acteur étonnant, c’est aussi un frontman complètement déchaîné. Disons que je ne m’achèterais pas un album mais ce groupe est beaucoup plus qu’une joke.

Kim Churchill
Detail of Distance
Début vingtaine, beau bonhomme, surfer, folk-poppeux au talent immense. J’ai l’impression qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Kim Churchill. Perso je trouve que sa musique manque encore un peu de personnalité mais c’est pas mauvais du tout.