Boire du vin empêche de devenir alcoolique

Publié le 11 juin 2012 par Zappeuse

Le vin, c’est bien, les autres boissons alcoolisées, faut pas. Enfin le vin de France, parce-que les vins étrangers, faut pas non plus, ça rend alcoolique avec le nez rouge en forme de patate, c’est laid. Cette idée du bon vin français qui, jamais jamais, promis craché, ne peut nuire à la santé de quiconque, est remise au goût du jour par l’université de Tours qui, sous l’influence du géographe Jean-Robert Pitte, demande à ce que les vins de terroirs français soient inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco. Soit. Et, du coup, on pousse le bouchon (dont le bon vin de chez nous n’a bien sûr jamais le goût !) jusqu’à demander une saine et solide propagande auprès des écoles françaises, du moins si j’en crois ce que raconte un article de Slate.
Cet article fait d’ailleurs référence à un sénateur de l’entre-deux guerres, Marius Roustan, qui, en tant que ministre de l’Instruction publique, avait demandé aux instituteurs de vanter les mérites du vin à leurs élèves. Nous sommes alors en 1931, année de la création du Comité national de propagande en faveur du vin, dont voici une affiche :

Quant à notre ministre Roustan, plus connu pour avoir favorisé le rapprochement des fonctionnaires mariés lors des mutations, il a aussi beaucoup écrit, notamment un ouvrage intitulé Problèmes de l’éducation nationale. C’était en 1932, il se pourrait que rien n’ait vraiment changé, à ceci près que nos marmots préfèrent se torcher le museau avec des alcools bien forts et bien toxiques, alors qu’ils pourraient goûter au plaisir du pochtronnage à la papa, avec du bon jaja comme autrefois.

—> A cliquer : la biographie de Marius Roustan sur le site du Sénat.