Draft : Meyers Leonard (Illinois)

Publié le 11 juin 2012 par Insidebasket @insidebasket
À moins d'un mois de la draft, InsideBasket vous propose de jeter un coup d'œil aux différents prospects que comporte cette cuvée annoncée comme une des meilleures de ces dernières années.
MEYERS LEONARD, Illinois
20 ans
Sophomore
2.16m/111Kg
Pivot
Palmarès & Récompenses
Classé #47 Top Prospect High School par ESPN (2010)
Nike Hoops Summit avec Team USA Junior (2010)
Champion d'état Illinois 2A (2010)
Parcours High School
Meyers Leonard n'a pas été épargné par les drames familiaux durant sa jeunesse. Après le décès tragique de son père et les problèmes de santé de sa mère, il sera placé dans une famille d’accueil. C'est dans le sport qu'il va trouver refuge. D'abord aligné en tant qu'ailier avec les Maroons de Robinson, Meyers va grandir de 15cm en deuxième année. Forcé de constater le changement, son coach va finalement décider de le repositionner en poste 5. Bien plus utile en pivot, il sera sacré champion d'état de l'Illinois en 2010. Ses bonnes perfs lui vaudront plusieurs sélections parmi les meilleurs basketteurs de son état. Surveillé par plusieurs facs, Leonard va finalement refuser les propositions de Florida et Purdue pour s'engager avec les Fighting Illini.
Parcours NCAA
Auteur d'une première saison discrète sous le maillot d'Illinois, Leonard va tout de même participer à 33 rencontres et jouer le tournoi NCAA en fin d'année. Son petit 2,1 points de moyenne sera un trompe-l'œil, derrière ses petites statistiques se cachait déjà un excellent basketteur. Son apport dans le jeu n'échappera pas à son coach Bruce Weber qui va faire de lui sa pièce maîtresse pour la saison à venir.
Titularisé au poste 5 Leonard va briller pour devenir le troisième meilleur rebondeur de la Big Ten derrière les intouchables Draymond Green et Jared Sullinger. Deuxième meilleur marqueur de son équipe, le pivot sera nommé deux fois joueur de la semaine dans sa conférence et enregistrera 8 double-doubles cette saison. A titre collectif, la saison d'Illinois est loin d'être une réussite. Avec 6 victoires pour 12 défaites en conférence, Meyers et ses coéquipiers n'ont pu être sélectionnés pour le tournoi NCAA.
Statistiques NCAA
2011-2012 : 13,6 points – 8,2 rebonds – 1,9 contres – 58,4% au tirs
2010-2011 : 2,1 points – 1,2 rebonds – 0,4 contre – 48,3% au tirs
Points forts
Athlétique, fluide et rapide sur ses jambes, Leonard et une cible facile pour les alley-oops. Exercice qu'il maîtrise à la perfection. Très bon finisseur il sait parfaitement utiliser sa taille pour faire des dégâts dans la peinture. Gros bosseur, il n'a de cesse d'améliorer son jeu à mi-distance ce qui le rend d'autant plus dangereux.
En défense Meyers privilégie l'utilisation de son corps plutôt que de ses mains pour gêner son vis-à-vis, ce qui lui évite de commettre des fautes. Très présent sur les rebonds défensifs, il est aussi redoutable sur les phases offensives en déviant la balle sur ses coéquipiers démarqués à la manière d'un volleyeur.
Points faibles
Un léger manque de confiance en soi, ainsi qu'une certaine inconstance sur l'ensemble de la saison pourrait lui porter préjudice. Le pivot devra aussi revoir son placement sur certaines phases de jeu.