50% des smartphones avec puce NFC sont des BlackBerry

Publié le 09 juin 2012 par Lamuredigitale

C’est une information statistique comme les constructeurs aiment en sortir. Le mauvais point, dans ce cas précis, c’est que cette fameuse technologie NFC (Communication en champ proche) ne sert à l’heure actuelle pas à grand chose, pour ne pas dire… à rien.

Le futur du NFC est par contre probablement bon. Imagine : tu te réveilles le matin et tu passes ton téléphone devant ta chaîne hi-fi qui démarre automatiquement ta musique. Tu sors de chez toi et dans le métro (oui car tu habites dans une ville où il y a un métro, sinon t’es pas branché) tu valides ton entrée là encore en effleurant la borne avec ton téléphone. Au restaurant, le serveur te demande de payer ton addition en posant ton téléphone sur un récepteur au comptoir. Le soir, tu passes ton BlackBerry devant ta femme et là… Par la magie des ondes, sa nuisette de La Redoute tombe d’un coup…

En d’autres termes, on a encore le temps.

Quoique. Quelques avancées pointent le bout de leur mûre.
Toulouse, par exemple, teste la technologie.

BlackBerry lui-même commence à sortir du matériel compatible, tel que le BlackBerry Music Gateway qui, avouons-le, permet de bien se la jouer mais qui vaut tout de même presque 10 fois plus qu’un câble qui aurait donné le même résultat. Chacun son truc.

Autre nouveauté apparue avec le 7.1, le BlackBerry TAG, outil qui permet d’échanger des données avec un autre terminal BB juste le touchant (« Touche moi la mûre« ). Accessoweb en fait une démonstration vidéo, assez probante.

Je précise enfin que cette technologie d’avenir n’est compatible qu’avec 4 BlackBerry : BlackBerry Curve 9360 et 9380, BlackBerry Bold 9790 et 9900.

Bref, ce n’est pas la news du siècle, mais ça permet de se pencher au moins quelques minutes sur cet outil d’appoint amené a devenir outil de base.