Rapport du GIEC

Publié le 12 juin 2012 par Dedu

Le prochain rapport du GIEC doit sortir l'année prochaine, en 2013. Mais les grandes orientations des résultats scientifiques commencent à circuler dans le monde scientifique : la situation serait encore plus catastrophique que précédemment estimé.

Les projections à scénario constant (pas de modification des comportements, ce qui correspond au constat de la dernière décennie) aboutiraient à une augmentation de 14 degrés pour la fin du siècle !

Un tel chiffre ne signifie pas grand chose pour une majeur partie de la population. Un exemple, avec les biais que cela comporte, est parfois nécessaire : le climat de Nantes correspondrait alors à celui du Caire actuellement. On imagine bien alors qu'un tel changement serait plus qu'un défi pour l'humanité telle que nous la connaissons.
Elle serait amenée à《 disparaître 》: l'évolution serait telle, sur une durée très courte, qu'une part importante de la population mondiale ne pourra y survivre.

Mais le GIEC est, avant tout, une émanation de l'ONU. Combien de pays accepteront de cautionner de pareilles conclusions et ce qu'elles impliquent ?