Pétrole-dollar-euro : la Grande Arnaque !

Publié le 20 mars 2008 par Dominik89
Aujourd'hui, le prix du baril de pétrole explose, rapidement suivi par des augmentations de prix à la pompe. Pourtant, parallèlement, le prix de l'euro a augmenté fortement, ce qui devrait compenser, au moins en partie, cette hausse. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne remarque rien sur ce plan là.
C'est là qu'on m'a fourni des chiffres pour m'aider à y voir plus clair et le résultat est détonant :
En 2006, nous avions 1 dollar à 1,2 Euros et 1 baril de pétrole à 60 dollars, soit le baril à 72 euros et on payait 1.00 euro / litre.
En 2008, nous avons 1 dollar à 0,65 centimes d'euro et 1 baril de pétrole qui a explosé à plus de 100 dollars, soit le baril à 65 euros et on paie 1,25 euros / litre.
Sur cette période, les taxes n'ont pas augmenté sur le pétrole.
La prochaine que vous entendrez Total annoncer des bénéfices record, vous saurez pourquoi et la prochaine que vous ferez le plein, essayez de ne pas y penser !
Déjà qu'on savait que les pétroliers répercutaient plus vite les hausses du baril que les baisses, générant ainsi artificiellement et sur le dos de leurs clients, des marges énormes, maintenant, on sait en plus qu'ils ont trouvé un nouveau moyen  de faire du fric.
On attend toujours les grandes idées de Christine Lagarde pour préserver notre pouvoir d'achat, mais on sait déjà par où il s'évapore !

Dominik

Voir le dessin

Tags : Pouvoir d'achat, pétrole, euro, dollar, Christine Lagarde (toujours pas nue), Nicolas Sarkozy, François Fillon