Et si le futur du de la grande distribution était dans le Solomo (traduisez Social, Local, Mobile pour les non initiés) ?
Et si les grandes enseignes de la distribution s'affranchissaient de toutes les contraintes d'implantation, de génération de trafic et gestion des linéaires pour revenir aux fondamentaux : accessibilité, logistique, gestion d'un référencement de produits attractif et rationnel à la fois ?
La réponse à ces questions - ou du moins quelques pistes - se trouve dans la démarche de Walmart qui fait appel aux ingrédients suivants :
- Un atout évènementiel : les JO
- Un marque à forte notoriété : P&G, sponsor des JO, offrant un panel de produits en série limitée
- Un site de ecommerce capable de livrer dans la Big Apple même en l'abscence d'implantation physique de points de vente
- Un camion baptisé @PGMobile affichant les produits avec des QR Codes associés pour commander sur le site de ecommerce
- Un compte twitter permettant de suivre les déplacements du camion en temps réel et de demander son passage dans son quartier à l'aide de Hashtag dédiés
L'analyse de ces données fait apparaître de nouvelles questions :
- les réseaux sociaux ont-ils un rôle à jouer dans le point de vente du futur?
- et si les marques devenaient leur propre distributeur, sans dépendre des enseignes?
- cette solution est-elle plus pratique que le drive?
Pour terminer, tout comme TESCO en Corée du Sud, Walmart a décidé d'adopter le concept de magasin virtuel dans les abribus Michigan Avenue à Chicago.
Etre accessible à tout moment en fonction de ses besoins et envies : et si la réponse du point de vente du futur était finalement dans ce concept, au délà des technologies et autres digitalisations?
Source : MediaPost News