La septième édition du festival Théâtre au Jardin a commencé ce vendredi 15 juin. Théâtre au Jardin, qu’est ce que c’est ? Ce sont : « des rendez-vous insolites et chaleureux, à la rencontre des voix contemporaines » et ça se passe non pas à Paris mais à Montreuil (et ça, il vaut mieux s’en apercevoir avant de réserver, comme ce ne fut pas mon cas…)
Organisée par la Cie Ekphrasis, la manifestation consiste donc en des représentations théâtrales, des lectures, des contes… donnés en plein air, dans des jardins que les propriétaires voudront bien prêter le temps d’une soirée.
C’est donc dans ce cadre que je suis allée voir Détours une interprétation libre de la Suite Vénitienne de Sophie Calle. C’est l’histoire d’une femme qui suit des inconnus dans la rue, jusqu’au jour où une ses filatures va l’entrainer beaucoup plus loin que prévu. Mise en scène par Francois Rancillac et interprétée par Christine Guenon, la représentation nous pousse à réfléchir sur nos illogismes conscients. Francois Rancillac, également directeur du théâtre de l’aquarium (à la Cartoucherie) a modifié légèrement le texte pour y faire allusion à la programmation de son théâtre. Je ne sais pas si c’est le fait de d’avoir prévenu le public mais j’ai trouvé que ces ajouts alourdissaient un peu le texte en créant des parenthèses hors sujet. A part ça, la pièce est très belle. On suit l’actrice dans son obsession tout en souhaitant qu’elle obtienne ce qu’elle cherche. Chrsitine Guenon a su optimiser l’espace mis à sa disposition et a réussi à emporter les spectateurs avec elle dans son aventure.
Apres la pièce, les propriétaires des lieux ainsi que l’organisatrice du festival proposent de rester pour boire un verre et discuter du festival, de la pièce mais aussi de tout et de rien.
Le festival commence tout juste et continue jusqu’au 25 juin. Le programme est disponible sur le site et les incriptions se font par email.
Le théâtre au jardin
16 au 25 juin 2012
Prix : au choix du public, de 5 à 10€
Montreuil