Les Grands Boulevards Parisiens à double sens

Publié le 18 juin 2012 par Heilios

Dès demain matin, les Grands Boulevards Parisiens abandonneront le sens unique en vigueur depuis plus d’un demi siècle. C’est en effet dans la nuit de lundi à mardi que les services de la circulation de la mairie de Paris et de la préfecture de police amorceront la transformation de cet axe majeur du plan de circulation parisien, reliant la Place de la République au carrefour Richelieu-Drouot.

Principe d’Aménagement des Grands Boulevards Parisiens

Dans un premier temps, seul le tronçon situé entre République et le boulevard de Sébastopol  (un tiers des Grands Boulevards) sera réaménagé.

Exit « l’autoroute urbaine » au profit d’une file de circulation, d’une bande cyclable et d’une file de stationnement dans le sens ouest-est. Et donc un couloir de bus et deux files de circulation dans l’autre sens. Fin 2012, la totalité des Grands boulevards – du boulevard de Sébastopol à la rue de Richelieu – devrait connaître le même sort.

Schéma de circulation – Place de la République

L’ouverture à la circulation dans les deux sens de ce premier tronçon, coïncide avec l’aménagement de la nouvelle Place de la République. Le côté nord de de la Place, actuellement en travaux, sera ainsi définitivement neutralisé dans la nuit. Un immense parvis dédié aux piétons et aux modes doux devrait voir le jour d’ici 2013. Pour compenser, le double sens sera mis en place aux 3 autres côté de la place.

Mots-clés : aménagement, autoroute urbaine, Bande Cyclable, Double Sens, Drouot, Grands Boulevards, Ile de France, modes doux, Paris, Place de la république, Richelieu, Sébastopol, Sens Unique, stationnement, Transports, Urbanisme

Article précédent Les bunkers albanais : enjeux d’un patrimoine recyclé Recommandés pour vous

26/03/2010

23/10/2009

21/10/2011