Soldes 2012 : Quand Pinterest devient acteur de la visibilité de votre site ecommerce sur les moteurs de recherche (partie 2)

Publié le 19 juin 2012 par Cibleweb

Partie 2 : Avec quels outils de Pinterest mettre en place votre stratégie de visibilité pour les soldes 2012 ?

Après avoir vu dans l’article d’hier quelles étaient les différentes possibilités de stratégies que l’on pouvait adopter pour être visible sur Pinterest, nous allons aujourd’hui voir dans cet article  comment appliquer ces différentes démarches. Grâce à quels outils de Pinterest peut-on mettre en valeur sa marque ou son entreprise?

Rappel : Le Board : un album virtuel dans lequel l’internaute classe ses pins par catégories

                     Le Pin : image ou vidéo qu’un internaute épingle sur son Board

 

1-   Ajoutez du contenu

  • Le bouton “pin-it” s’installe sur la barre des favoris et permet d’ajouter facilement une photo à partir de n’importe quel site sur son propre board. La source de l’image est automatiquement conservée.
  • L’image ci-dessous explique comment installer le bouton “pin-it” dans le navigateur Chrome.

  • L’upload : permet de télécharger du contenu et le publier en tant que pin dans son propre board.

2.-   Partagez du contenu

  •  Le “like” et le “comment” : chaque pin peut être aimé ou commenté. Et plus un pin est commenté, aimé ou partagé, plus la visibilité de la marque à laquelle appartient l’image augmente sur Pinterest.
  •  Le “re-pin” : un membre peut ré-épingler sur son board un contenu trouvé par un autre membre.

  • Contributeur au board : chaque membre de pinterest peut ouvrir ses boards à certains contributeurs qui pourront participer à l’élaboration de ce même board.
  • La mention @ :  en ajoutant @ devant le nom de l’utilisateur que l’on souhaite toucher, la personne mentionnée recevra une notification de partage. Dans cet exemple, nous souhaitons partager une image avec Cibleweb.
  • Les boutons de suivi : pinterest permet d’intégrer des boutons de suivi et des raccourcis sur son propre site ou blog pour suivre un utilisateur, épingler directement un contenu depuis ce site…
  • Ci-dessous il est expliqué que suivant le forme du bouton pinterest que vous souhaitez sur votre site internet, vous devez copier le code HTML proposé et le coller dans celui de votre site ecommerce.

3-   Partagez encore plus …

  •  Facebook : Pinterest permet de retrouver ou inviter des amis via facebook grâce à la rubrique invitation.
  • Pinterest permet également à ses utilisateurs de partager leurs boards sur leurs propres murs facebook et leur timeline.

  • Les mobiles : l’application pinterest est disponible gratuitement sur l’apple store et permet de réaliser ses pins à partir de l’appareil photo de l’iphone, effectuer des re-pins, aimer et commenter du contenu, localiser ses pins grâce au smartphone et même rechercher des pins et des boards de ses propres followers.
  • Ci dessous, l’exemple de la marque Etsy présente sur Pinterest et accessible via les smartphones.

4-       Qualifiez du contenu

  •  Le hashtag : chaque pin, re-pin et même commentaire peut mentionner des hastags afin de qualifier le contenu voulu et faciliter la recherche par mots clefs (comme sur twitter)
  • Le bandeau prix : sur pinterest, il est possible d’ajouter un bandeau prix à une photo ou à n’importe quel contenu épinglé en plaçant le symbole $, € ou £ devant le montant.

 5-        Suivez du contenu

  •  Les boutons « follow » : un utilisateur peut choisir de suivre un autre membre ou bien seulement certains de ses boards. Réciproquement, il peut être suivi par des « followers » (comme twitter)

N’oubliez surtout pas que tout ces moyens d’action ont pour but de donner à votre entreprise une meilleure visibilité sur Pinterest afin que les images redirigent vers votre site ecommerce.

Cela fera donc augmenter le nombre de visites sur votre site ecommerce ou dans votre magasin physique et favorisera les conversions en achat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pinterest, rendez-vous sur le blog de Pinterest.