Roche, papier, lézard, Spock

Publié le 19 juin 2012 par Dodo44

Connaissez-vous cette métaphore d’enseignement soufi? Dieu dort dans la roche, rêve dans la plante, s’agite dans l’animal et se réveille dans l’homme. Elle exprime les paliers de notre évolution. Amusons-nous à les décliner selon leur règne particulier.

Il y a des roches tellement rudimentaires, qu’elles sont plus difficiles à déplacer qu’une montagne. Il y a des roches tellement évoluées, qu’elles réussissent à nous remonter le moral avec la seule présence de leurs vibrations. Certaines frôlent le génie des plantes.

Il y a des plantes tellement rudimentaires, qu’elles nous donnent l’impression d’être totalement pétrifiées. Il y a des plantes tellement évoluées, qu’elles ont la capacité de guérir comme par magie nos malaises et maladies. Certaines frôlent le génie des animaux.

Il y a des animaux tellement rudimentaires, qu’ils végètent à longueur de journée sans chercher plus loin que le bout de leur faim. Il y a des animaux tellement évolués, qu’ils nous sortent de la dépression et nous sauvent même la vie. Certains frôlent le génie des humains.

Il y a des humains tellement rudimentaires, qu’ils se comportent comme des bêtes de somme attelés à la charrue de leur résignation. Il y a des humains tellement évolués, qu’ils éveillent notre conscience et attisent la flamme de notre créativité. Certains frôlent le génie des dieux.

Vous avez peut-être remarqué que je m’inspire, ici, du fameux jeu de roche-papier-ciseaux, version étazunienne, pour représenter les quatre règnes. Ciseaux en moins! Nous nous sentons déjà assez coupables comme ça!

Inutile d’être intime avec Spock, personnage de Star Trek, pour qu’il nous serve d’exemple. Retenons simplement son héritage héréditaire : il est né avec l’intuition de sa maman et la raison de son papa. Un peu nous, quoi!

Ainsi, Spock se fait roche, quand il se bloque dans ses positions. Il se fait papier, quand il se moule à son environnement. Il se fait lézard, quand il suit son instinct devant toute situation. Il se fait homme, quand il honore et sa tête et son cœur. Vous voyez, rien de vraiment extra-terrien, hein?

Minéral, végétal et animal, tous ces règnes font partie de nous.

Et nous évoluons, chacun, à notre façon dans le royaume de notre choix. Quant au règne où évolue ce qu’on nomme Dieu, l’amour, l’Univers ou le génie, il rayonne dans le centre conscient de tout ce qui exprime le vivant.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

VOUS avez aimé? Un peu? Beaucoup? Pas du tout? MERCI de votre partage.

Pour un coaching gratuit, cliquez sur www.DominiqueAllaire.com.

 Vous avez envie de citations inspirantes? Lisez mes PENSÉES D’AMOUR!

©2010-2012 Dominique Allaire – Tous droits réservés

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


Classé dans:Bogologie