Il était un arbre - Emilie Vast

Par Emmyne

- Editions MeMo -

Sur ce généreux format vertical, Emilie Vast signe un bel imagier nature au rythme des saisons et des cycles de la vie. Cet album porte bien son titre de " Il était... " : une histoire d'arbre, des histoires autour de ce poirier, à peine quelques mots déposés : la naissance, le printemps, les amours, c'est tout un monde vivant qui se croise sous les branches fleuries, cerfs, écureuils, oiseaux, renards, lapins... L'été épanoui qui se dévoile après ce premier verbe Grandir, les feuilles d'automne qui s'éparpillent autour des animaux se nourrissant des fruits tombés, l'envol des oiseaux migrateurs, les traces dans la neige où une poire est enfouie, attendant le printemps à venir...

Les hautes pages proposent une formule de lecture très intéressante, non linéaire. Elle s'offre aux dimensions de l'arbre pour des illustrations précises, raffinées, et permettent également de jouer de la mise en page en scènes à suivre au gré des découvertes des détails sur la piste des empreintes des animaux. Ces deux espaces graphiques, l'un relevant du tableau, l'autre du mouvement, s'alternent et se complètent, se rejoignent par des cercles percés sur la première page, y invitant l'un des personnages de la seconde composition.

Un album qui raconte beaucoup sans l'écrire, une palette sobre déclinant des tons de gris animée de cette touche de orange végétal ( fleurs, feuilles, légumes, fruits ) à reconnaître de pages en pages.

.

.

*