Lifting réussi pour Tai O Police Station

Publié le 21 juin 2012 par Stephaniehk

Il n’y a malheureusement plus beaucoup de vieilles pierres à Hong Kong… Du coup, les rénovations sont toujours bien accueillies (à part par les investisseurs immobiliers sans doute!), qui plus est quand elles sont aussi réussies que celles ci!

Il y a encore peu de temps, ce qui restait du poste de police de Tai O était presque complètement englouti par la végétation.

Aujourd’hui, l’édifice semble avoir retrouvé son prestige d’antan, voire plus

Seul bémol, un ascenseur-funiculaire hideux:

 

Heureusement, il est situé sur un côté, pas visible depuis le bâtiment principal… Mais bon, je me dis qu’on aurait sans doute pu faire encore plus discret en aménageant une rampe côté plage…

Quelques panneaux retracent le projet de rénovation, permettant de s’imaginer ce qu’il y avait ‘avant’ dans chacune des… suites! Car aujourd’hui on ne dort plus à Tai Police Station derrière les barreaux mais dans des lits douillets

Les barreaux sont toujours là mais les cellules sont converties en placards…

 

Construit en 1902, la vocation principale de ce poste de police était de lutter contre les pirates et la contrebande. Situé sur la façade ouest de Lantau, l’accès aux eaux chinoises est en effet très proche…

Bien que converti en hôtel, il reste possible de se promener dans la propriété et de prendre connaissance des différents panneaux explicatifs avant/après:

Il était en effet exigé dans le cahier des charges de laisser l’accès au public, pas uniquement aux clients.

Une belle initiative car je profite pleinement de cette visite

 

 

Si la couleur bleue caractéristique des volets des postes de police de HK a cédé la place à des tons plus sobres, des témoignages du passé n’ont pu être effacés:

Il s’agit en effet d’impacts de balles!

Encore un petit effort et l’hôtel jouira bientôt d’une jolie plage privée… (je ne crois pas que ce soit au programme mais c’est bien dommage!)

En tout cas, avis aux amateurs de passage à Tai O: Tai O Heritage Hotel

Mais rien ne dit qu’un fantôme ne partagera pas votre chambre…