GooglePlus en BtoB Faut il y aller?

Publié le 22 juin 2012 par Cyril Bladier

 Malgré la publication de certaines données qui laissent penser à un échec, Google continue de tout faire pour essayer d'imposer son réseau social Google+. Google peut notamment à pousser fortement sa plateforme en l'intégrant avec ses autres produits pour créer un véritable écosystème Google. Google est peu transparent sur la réalité de ce qui se passe sur la plateforme, d'où les nombreuses critiques qui relèvent un manque d'engagement très fort. On peut donc se demander si GooglePlus est pertinent pour son entreprise. 

La réponse est certainement positive. D'une part, début 2012, Google a lancé "Search Plus Your World". Google commence à utiliser GooglePlus en l'intégrant dans ses pages de résultats. Cette raison à elle seule est suffisante pour aller créer son profil Google+. Depuis, c'est Google+Local qui a été ajouté et remplace Google Places. La nouvelle page "locale" inclut les notes et commentaires de Zagat et les commentaires des clients pour les entreprises. 

Googleplus en BtoB

Chaque fois que votre site apparait dans les résultats de recherche, cela fait une "impression" aux yeux de celui qui fait la recherche et souvent la première image qu'il (ou elle) se fera de votre entreprise. Si on ne vous trouve que difficilement ou si l'info sur votre site n'est pas accessible au plus vite, l'impression risque d'être négative. Compte tenu de l'importance croissante du web dans la vie quotidienne, y compris professionnelle, il faut surveiller quels sont les résultats qui apparaissent quand on vous recherche et que cette "expérience" soit prise en compte. 

Une page GooglePlus est donc une bonne opportunité de créer cette première impression qui va renforcer votre image ou votre positionnement auprès de vos clients. 

Impacts référencement

Google vous pousse à vous marketer en proposant de plus en plus de pages pertinentes GooglePlus dans les pages de résultats. Une page est donc une chance de plus d'apparaître aux yeux d'un internaute qui recherche des compétences que vous maîtrisez. Votre page doit donc être optimisée avec les bons mots-clés et reliée à votre site. Vous devez penser à donner à Google le maximum d'informations pour pouvoir vous afficher lorsqu'on recherche votre entreprise ou les produits ou services que vous proposez. 

Google c'est 80% de part de marché

En termes de référencement, la part de marché est importante. Qu'on le veuille ou non, du fait de sa position dominante, Google continie de dicter les bonnes pratiques. On ne peut pas totalement ignorer Bing dans une stratégie de référencement, mais on est obligé de prendre en compte Google. Donc, faire l'impasse sur GooglePlus revient quasiment à faire l'impasse sur Google, soit 80% des recherches effectuées dans le monde. D'autant que Google n'a pas l'air d'être prêt à faire machine arrière. D'ailleurs, les primes de tous les collaborateurs sont partiellement liées aux performances de GooglePlus. 

Il se peut d'ailleurs que Google vous crée une page Google+ en remplacement de votre Page locale. C'est à vous de vérifier. 

Donc, Google ne donnant pas réellement le choix, mieux vaut être proactif.

Cette infographie est proposée par Chris Brogan.