[anthologie permanente] Pierre Garnier

Par Florence Trocmé

Cécile Odartchenko poursuit aux éditions des Vanneaux sa grande entreprise de publication de l’œuvre complète de Pierre Garnier. Vient de paraître un nouveau volume, Œuvres poétiques 3, 1979-2002, préface de Claude Debon.  
 
 
Paons à Saisseval 
 
les Indes dans le village, 
oiseaux des îles – géants 
 
ils marchent dans la rue 
venant des millénaires plus que de l’infini 
 
sont-ils les oiseaux de l’éternité ? 
 
(caractéristique : ne volent pas à travers 
l’espace, mais à travers le temps) 
 
sur la route on les croise : 
viennent d’un autre temps, 
vont vers un autre temps. 
 
sont de passage. 
 
 
  l’ailleurs ici. 
 
ils marchent comme un compas trace un cercle. 
 
musée en plein air. 
ils ont toutes les couleurs de la terre 
puisqu’il n’y en a aucune au ciel. 
 
les yeux de la queue de paon ne voient rien 
voient le monde. 
 
toujours frileux en plein soleil. 
 
le seul oiseau dont le cri est un appel, 
 
je t’appelle du fond de mon abîme – 
 
je suis là moi l’oiseau magnifique 
moi, la pauvre créature, 
je t’appelle aux quatre coins du village. 
 
Requiem : le cri du paon. 
Et ce temps qui fait roue libre. 
 
Comme au fond du temps tout est rond 
on ne retrouve plus l’histoire. 
 
Dans le village ils soulignent la 
non-élégance de l’Europe – 
ils la souligneraient aussi bien sur les 
Champs-Élysées 
 
Ce fut pour eux une telle victoire 
qu’espérer être. 
 
Ils sont le O de l’origine. 
 
ils entrent dans le zéro : 
d’où leur beauté. 
 
• 
 
Saint-Quentin 
 
papillons dans le jardin du Musée, 
XVIIIe siècle. 
 
Jean-Jacques ici beau et jeune 
pense aux pervenches 
 
et aux pensées qui sont aussi des fleurs. 
 
Georges de la Tour  –  Quentin Latour. 
 
nocturnes : ceux de Quentin sont 
dans le temps qu’il fait, non 
dans celui qui passe. 
 
les nocturnes du premier sont 
dans la nuit éternelle, 
les nocturnes du second 
éclairés par le jour. 
 
à la fin du siècle ces mêmes têtes 
ne seront plus qu’un cercle dans le ciel : 
 
celle de Marie-Antoinette.  
 
Robespierre aurait pu être peint 
par Latour – mais pas Saint-Just 
 
qui remit son visage à plus tard 
 
tous attendent ici pour jouer 
une pièce non encore écrite : 
 
celle de l’au-delà. 
 
l’au-delà, l’en-deçà – 
où sont-ils ?  
En tous cas très minces 
tentant de passer entre la vie et la mort 
 
 
Pierre Garnier, Œuvres poétiques 3, 1979-2002, préface de Claude Debon, Éditions Les Vanneaux, 2012, 35€, pp. 254 et 158 
 
Pierre Garnier dans Poezibao 
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