Le désespoir des singes ¹.

Publié le 14 mars 2008 par Collectifnrv

Je ne sais si vous ressentez la même chose que moi, mais le spectacle de ces municipales me laisse un arrière goût d’amertume… Je ne saurais expliquer ce malaise mais la multiplicité de comportements cent fois observés, des mêmes erreurs commises sans cesse, de résultats de quelques communes parfois si incohérents et inexplicables dus à l’habitude, au manque de courage et à la paresse intellectuelle, me navrent et montrent à l’envi que nous sommes devenus un vieux pays conservateur et peureux.

Mélancolie...

La communication sur les grands médias, n’évolue pas. Des journalistes si routiniers et conformistes qu’on pourrait enregistrer leurs questions convenues 10 ans à l’avance et les repasser lors de chaque débat post électoral sans que quiconque ne s’en aperçoive ! Les concours de langues de bois, les faux sourires " colgate ", même si on prend une raclée monumentale, les slogans mille fois répétés sur mille médias différents qu’on parcourt en boucle, discours minimalistes pondus par des conseillers en communication aussi stériles et peu imaginatifs que les Partis politiques actuels !

Désespérance...

Bref tout ça pour dire, que la médiatisation de ces Municipales 2008 m’a gravement fait chier. Et ce n’est rien de le dire… Ce n’est pas qu’une impression car autour de moi, j’ai observé une indifférence à peine polie. Il suffit d’ailleurs d’observer le taux d’abstention pour le comprendre ainsi que la relative stabilité des équipes sortantes dans les petites et moyennes communes, résultat d’une impuissance apathique et routinière. On a parfois l’impression qu’une élection municipale tous les 30 ans suffirait, vu le manque de renouvellement des équipes ! Bien sûr, il ne faut pas généraliser, certains me diront qu’il y a eu quelques changements dans certaines villes moyennes, mais ce n’est tout compte fait, que l’arbre qui cache l’ours !

Tenez, je vais vous soumettre le cas d’une élection municipale " dite démocratique " dans un petit village que je ne connais que trop bien… Le maire qui était complètement absent et inexistant depuis 3 ans, a trouvé le moyen de faire élire, avec 72 % minimum, son frère avec un groupe de conseillers municipaux dont la plupart sont domiciliés à 70, voire 1000 kms du village ! Comment ne pas voir une perversion de la démocratie. Et savez vous pourquoi cette équipe a réuni tant de suffrages ? Parce que ces édiles fort bien placés socialement, l’un dans une grande compagnie nationale d’énergie et l’autre dans la gestion d’un aéroport national, ont fourni entre 12 et 15 emplois à certaines grandes familles du bourg et ont donc obtenu les voix de nombreux électeurs. C’est la pure définition du clientélisme ! Ajoutez à ceci que 160 électeurs vivent toute l’année dans la commune et que 320 électeurs qui paient des taxes foncières habitent partout sauf au sein de leur village (à part pour les vacances, et encore…) mais sont inscrits sur les listes électorales : vous imaginez la haute portée démocratique d’un tel suffrage ! Tout ceci, bien entendu, dans la plus parfaite légalité…

Abattement...

Et je ne parlerai, ni des résultats, de Levallois, sans commentaires, du Languedoc avec l’effet Frèche, de Meaux avec Super Copé (maire, avocat, député, chef du groupe UMP à l’Assemblée, père de famille), de Marseille avec la 3ème république clientéliste, chenue et démagogique au pouvoir, de Toulouse où l'on ne sait plus qui est avec qui et qui est contre qui est avec qui, ni des atermoiements d’un nouveau parti girouette qui a la faculté inouïe d’indiquer quatre directions différentes de vent au même moment, ni les mêmes visages bredouillant les mêmes discours médiocres, éculés et hors du temps.

Je commence à détester l’immobilité de la société française qu’on sent se scléroser, se rigidifier de plus en plus au fur et à mesure que ses habitants prennent de l'âge et que ses vieilles élites médiatiques, politiques locales et culturelles s’accrochent désespérément aux branches…

Mélancolie et désespérance...

Jeunes, moins jeunes, femmes et hommes de bonne volonté, il est grand temps de se munir de scies ou de tronçonneuses pour élaguer les vieilles branches et permettre l’apparition de nouveaux bourgeons prometteurs ! Dépêchez vous, il ne vous reste qu’une journée avant longtemps… Y aurait il encore un souffle d'espoir ?

Post scriptum : Nous sommes jeudi et je viens de lire un article sur le "Canard enchaîné" qui ressemble légèrement à mon texte en ce qui concerne la prestation post-électorale des politiques UMP à la télévision... Je signale que j'ai écrit ma contribution le mardi, suite à un commentaire que j'avais fait le lundi à 13h 40... Il n'y a donc pas pompage puisque le "Canard" paraît le mercredi ; Si tout le monde voit le renard dévorer des poules dans la cour, il est évident que chacun va raconter la même version...

On apprends d'ailleurs sur cet hebdomadaire du mercredi que le chef d'orchestre et instigateur de cette mise en scène télévisuelle ratée du soir des élections n'est autre que M. Julien Vaulpré, conseiller opinion de M. Sarkozy et ancien de Coca Cola... On pourrait suggérer au Président de la République, après un pareil flop médiatique, de mettre le sieur Vaulpré au vert, s'il ne veut pas terminer son quinquennat au ras des pâquerettes, le nez dans le gazon...

¹) Merci à Gala et Nef pour le titre hautement symbolique dépeignant l'extrême conservatisme de toutes les strates sociales de notre pays.

 Cui cui