Exposition : Uraniborg, Laurent Grasso

Publié le 25 juin 2012 par Framboise32

Le Jeu de paume présente Uraniborg, une exposition sur l’artiste français Laurent Grasso. 

“Mon travail s’est en effet toujours situé aux limites de la réalité, de la croyance, de la science. J’ai abordé de nombreux champs d’application ou d’étude, mais toujours dans le but d’aller, techniquement, physiquement ou conceptuellement, vers une forme de limite”, confie-t-il.

Cinq thèmes. Dans la salle 1, « Bomarzo », une création de 2011. Dans la salle 2, « Les oiseaux », une œuvre de 2008. Dans la salle 3, « Uraniborg », une autre oeuvre de 2012. Dans la salle 4, « On Air », créée en 2009 et dans la salle 5, « Horn Antenna » et « Silent Movie » toutes deux de 2010.

Présentation de l’exposition, site officiel :

Laurent Grasso a conçu son exposition au Jeu de Paume autour de préoccupations qui traversent son travail : brouiller le rapport au temps et à la temporalité, rendre floue l’origine des objets montrés ; créer un dispositif d’exposition qui modifie l’architecture du lieu où elle est présentée ; interroger la perception du spectateur avec des situations qui ont une source documentaire, historique, mythologique mais qui contiennent un potentiel esthétique et fictionnel.

L’artiste appréhende ainsi la réalité par ses limites, convoque ce qui est connu ou familier, et questionne des problématiques très contemporaines.
Explorant les notions d’espace et de temporalité, Laurent Grasso aime l’idée de “créer une fausse mémoire historique”, où dans un siècle, plus encore qu’aujourd’hui, il sera impossible de situer l’époque de création de ses œuvres, produisant ainsi une fausse archéologie du futur. Son travail est un voyage dans le temps qui dépasse définitivement l’actualité.
Pour l’exposition au Jeu de Paume, avec la vidéo, la sculpture, la peinture, le dessin, le dispositif, il s’intéresse à quatre idées : l’observation du ciel, la surveillance, les “fantômes politiques” et la beauté trompeuse.

Laurent Grasso manipule, souvent intentionnellement, l’image en imposant des perspectives uniques et inhabituelles à son sujet. Une perspective en perpétuel changement est au cœur de sa sensibilité esthétique : “L’idée est de construire un point de vue flottant, créant ainsi un décalage avec la réalité. Nous nous déplaçons d’un espace à un autre et c’est également la manière dont nous fabriquons des états de conscience.”

Les Oiseaux, 2008, Laurent Grasso

On Air, 2009, Laurent Grasso

Bomarzo, 2011, Laurent Grasso

Studies into the past, Laurent Grasso

The Silent Movie, 2010, Laurent Grasso

http://www.jeudepaume.org

Depuis le 22 mai et jusqu’ 23 septembre 2012

Le jeu de Paume, 1 place de la Concorde,75008 Paris