[Critique] JUSQU'A CE QUE LA FIN DU MONDE NOUS SEPARE de Lorene Scafaria

Par Celine_diane
[AVANT-PREMIERE]   
La fin du monde. Il n’y a peut-être pas meilleure année que 2012 pour en parler au cinéma. Cerise sur le gâteau : Lorene Scafaria le fait de façon éminemment originale, sur un ton tragi-comique très touchant, bien loin des propositions apocalyptiques dantesques (Emmerich) ou dépressives (Von Trier). Au son des Beach Boys, The Hollies ou encore Scissor Sisters, on suit le duo Dodge et Penny (très bons Steve Carell et Keira Knightley), voisins d’immeuble déphasés, rêveurs aux blessures ouvertes, grands enfants un peu paumés. Lorsque le verdict tombe (il leur reste trois semaines à vivre), ils décident- plutôt que de piller, prier, pleurer- rouler jusqu’à leurs dernières volontés : serrer dans leur bras leur famille, retrouver un amour de jeunesse. Gnangnan ? Détrompez-vous, Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare, dont le romantisme exacerbé est promis jusque dans la traduction française, est un joli road trip, qui, s’il n’évite pas les violons, s’y adonne avec classe. 
Grâce et surtout à de belles parenthèses plus sérieuses (réflexion sur la conscience de la mort, ou la vacuité de la société), le scénario du film de Lorene Scafaria se paye même le luxe d’effectuer plusieurs virages intéressants : d’abord, en s’éloignant volontairement du film catastrophe attendu, ensuite en plongeant la tête la première dans un sentimentalisme atypique, parce que vécu en autarcie, parce qu’apposé en pied-de-nez à la mort et à l’égoïsme humain. Qu’est-ce qui compte vraiment ?, se demande le film, oscillant sans cesse entre rires et larmes. La réponse, bien que courue d’avance, est subtilement amenée, d’une poésie et d’un charme (naïf) renversants. 
 
Sortie : le 8 août 2012