Lire sur un appareil mobile

Publié le 21 mars 2008 par Jpfox

La lecture sur écran est devenue pour moi une habitude. Il m'arrive encore de temps en temps de lire un bouquin, mais cela devient assez rare. Pour le moment, l'appareil qui me donne le plus de confort reste mon bon vieux Palm Tungsten T3.

Régulièrement, je l'utilise pour lire une documentation technique, ou des textes glanés sur le net, ailleurs que devant mon PC.

Quotidiennement, je lis Le Monde, auquel je suis abonné dans sa version électronique. Je suis à chaque fois obligé de jongler avec le fichier zip contenant les articles au format html, mon Palm lisant très mal les PDF, surtout très lentement. Mais quelques scripts informatiques le tordent pour en faire un fichier compatible avec Plucker.

Ceci me permet de lire le journal quelque soit l'heure et l'endroit où je me trouve...

En acquérant un Asus Eee PC, je pensais que j'allais remplacer mon Palm. Erreur, lire dans un fauteuil, au lit ou ailleurs sur cette machine n'est pas aussi pratique que sur le Palm, malgré son petit écran. Ce dernier est beaucoup plus léger et maniable mais aussi plus silencieux. Le ventilateur de l'Eee PC n'est pas très bruyant, mais le Palm ne chauffe pas et ne fait tout simplement aucun bruit. Par contre, l'Asus a pour avantage la connexion WiFi. Avec celui-ci, je peux lire des info que je n'ai pas préparer pour le Palm. Il me permet aussi de lire les fichiers PDF.

En parlant de formats de fichier, de nombreuses tentatives d'ebook ont été faites chez les maisons d'édition. A ce jour aucune n'a réussi à imposer son standard garantissant l'impossibilité de copier le libre électronique acheté. Je regrette qu'il n'y ait pas de solution simple et ouverte. Outre Atlantique, Amazon est par contre en train de s'imposer avec son Kindle façon iPod.

Il s'agit d'un livre numérique connecté à Amazon par l'intermédiaire d'un opérateur téléphonique (Sprint aux USA, seul pays concerné pour le moment). Amazon a négocié directement avec l'opérateur et les frais de connexion sont transparents pour le lecteur. Cet appareil a l'avantage de reprendre le facteur de forme d'un livre traditionnel et semble agréable à utiliser à en lire les tests qui foisonnent sur le net. Mais en défenseur des logiciels libres que je suis, je trouve la philosophie insupportable : le lecteur parcours le catalogue Amazon directement sur son Kindle, valide son achat, et le télécharge. Aucun moyen de transfert autre que ce téléchargement n'est prévu. Autant dire que les utilisateurs de Kindle signent avec Amazon un contrat de fidélité qui me fait bondir.

Bref, l'eBook idéal n'est pas encore de ce monde...