Compilation BD : Lagaffe en musique de Franquin

Par Manuel Picaud

Une bonne compil' 
Gaston serait le fer de lance du rock, celui qui casse les oreilles des bonnes gens et qui empêche la rédaction de Spirou de tournée rond. Voilà la thèse défendue par la préface d’Antoine de Caunes. En un concept : le Gaffophone serait donc à l’origine du rock. Cette idée lumineuse fournit l’occasion à Marsu Productions de proposer un recueil, une compilation devrait-on dire, des meilleurs gags à caractère musical de Gaston.
Ca fonctionne bien car c’est toujours un bonheur de retrouver la verve de Franquin et son inventivité. D’où lui est donc venue cette géniale idée du Gaffophone, source inépuisable de troubles à l’ordre sonore et de gags outre-tordants ? Le mystère restera malheureusement entier.
Quelques textes lénifiants sur comment la musique nous émeut ou son origine préhistorique accompagnent la sélection. Chaque page a aussi droit à son aphorisme dès plus dispensable. Heureusement les essentiels sont là : De Mesmaeker, Fantasio puis Prunelle, Lebrac et l’acolyte rockeur Smith-de-chez-Jules-en-face. 
Une bonne idée en somme pour une bonne compil' et des gags inaltérables.
©  Antoine Hudin _______________
Lagaffe en musique - hors série - d'André Franquin - Marsu productions - 14 juin 2012 - 10,60 €
A l’occasion de la sortie de l'album Lagaffe en musique, les lecteurs un peu musiciens peuvent envoyer leur version d’une des chansons (ou les deux) de Yvan Delporte, et les meilleurs reprises gagneront des ouvrages collectorGaston 1971 VOainsi que denombreux lots Pixi.
Pour ce faire, envoyez vos MP3 à l'adresseconcours@gastonlagaffe.com. Les gagnants seront avertis par email le 30 septembre 2012.