Blizzard prend-t-il ses joueurs pour des vaches à lait ?

Publié le 29 juin 2012 par Aniouchka

Alors qu'une bonne partie de mon entourage joue à Diablo III depuis sa sortie et que je regarde tout cela d'un oeil lointain (non, non, je vous ai déjà expliqué que je détestais le farm, alors Diablo, c'est vraiment pas pour moi ;) ), je me suis laissée aller à quelques petites réflexions strictement personnelles mais que je partagerai ici avec vous, si vous le voulez bien.
Diablo III, c'était LA sortie jeux-vidéos la plus attendue de l'année, et ce dans le monde entier. La suite du célèbre Diablo II (oui jusqu'ici, c'est assez logique) que les joueurs ont attendue pendant 12 ans. Le jeu que tout le monde espérait être très abouti puisque les développeurs de Blizzard bossent dessus depuis au moins quatre ans (sachant que sa sortie a été annoncée en 2008). 
Mais voilà, depuis sa sortie le 15 mai dernier, Diablo III déçoit. La faute à une série d'erreurs (dites "erreur 37" à un joueur de Diablo III et observez sa réaction), d'anomalies et de bugs en tout genre et à une équipe technique qui traîne à réparer tout ça. Le niveau des boss est trop élevé ? Blizzard le rend encore plus difficile. Les drops sont trop faibles ? On diminue encore les ratios, pour les relever ensuite. Et sans compter les multiples problèmes pour accéder au jeu. Tout ça, c'est agaçant, mais ça pourrait (peut-être) encore se pardonner.
Le vrai problème, c'est que Blizzard en fait trop et a adopté un plan marketing beaucoup trop agressif, et qui pourrait (peut-être) s'appliquer, mais à un jeu... qui fonctionne. Outre la politique de prix qui est strictement la même pour les supports physiques et dématérialisés et les opérations d'exclusivité négociées avec certains grands distributeurs sur la vente des collectors, deux choses me choquent : Blizzard ne dédommage personne et continue à faire marcher la pompe à billets à plein régime. Le tout grâce à une combine très simple : donner la possibilité aux joueurs de mettre en vente, dans le jeu, des objets en argent réel, et non plus en argent fictif. En euros, en dollars, transférables sur compte Paypal. Sans oublier la grasse commission que Blizzard prend au passage sur chacune des transactions. 

C'est très futé, car le développeur utilise là un vide juridique qui existe dans bon nombre de pays. Aucune loi n'interdit encore l'échange de biens immatériels contre de l'argent réel. Et là, Blizzard a misé sur le bon cheval, car les échanges marchent bien. Pour deux raisons selon moi :1. les dépenses de divertissement restent élevées, quoi qu'on en dise. 2. en achetant en argent réel, vous avez votre objet tout de suite, et vous n'êtes pas obligé de farm des pièces d'or pendant des heures pour rassembler la somme demandée par le vendeur. Vous ne risquez pas non plus de vous faire chiper l'objet sous le nez par un autre acheteur.Et je crois que, parce que Diablo III permet d'assouvir des pulsions de divertissement et de consommation immédiate, il n'est pas prêt d'être déficitaire, même si les plaintes sont nombreuses (en Corée et en France notamment).Alors, Blizzard prend-t-il ses joueurs pour des vaches à lait ? Et vous, qu'en pensez-vous ?