Genève: Manifestation non autorisée antifasciste et contre le racisme

Par Haykel

Manifestation non autorisée ce début d’après-midi à Genève. Contre le racisme et contre le fascisme ce rassemblement a réuni au moins 500 personnes sur la plaine de Plainpalais. Ensuite un cortège s’est formé et s’est déplacé à travers la ville sans autorisation de la gendarmerie. A deux reprises il y’a eu une tentative de la brigade d’intervention pour disperser la foule et à 2 reprises elles ont échoué tant la détermination des manifestants était grande. Pas d’incident, ni de casse et les gendarmes ont fait preuve d’une grande faculté de discernement en laissant le cortège se mouvoir en ville, de Plainpalais, le point de départ  au Parc Beaulieu, le point de chute en passant par la Place du Cirque, le Pont de la Coulouvrenière, le BV James Fazy, le début de la Rue de la Servette et le quartier de Montbrillant.
Sans heurt et sans anicroche le rendez-vous de ce jour qui coïncide avec l’entrée en service du conseiller Pierre Maudet au Département de la Police est un “exercice” réel pour tester la nouvelle approche sécuritaire à Genève.
La manifestation organisée par Solidarités Antifascistes est une réponse à la provocation et à l’agression gratuite qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 juin pendant la Fête de la musique  et au cours de laquelle 5 néonazis armés de couteaux ont blessé un musicien de la scène alternative. Le coupable a été arrêté par la police mais relâché pour des raisons qui restent à éclaircir. Identifié le présumé auteur de l’agression court toujours!...mais pour combien de temps.

PS: Le prochain rendez-vous militant est prévu pour lundi 2 juillet à 12h30 à l'aéroport de Genève pour une marche jusqu'à Frambois en solidarité avec les sans-papiers.

A lire également le blog de mon ami Demir Sönmez Et demain est un autre jour!