Volvo S60 2013 : une berline superbe

Publié le 02 juillet 2012 par Critiqueauto

La nouvelle Volvo S60 n’a pas grand-chose en commun avec les modèles des années précédentes. Dans les faits, il s’agit d’une berline remarquable par ses lignes extérieures, une voiture qui fera tourner des têtes au cours des prochains mois. De plus, au chapitre des performances, elle pourra se comparer aux meilleures berlines sportives sur le marché. Tout cela sans compter le fait qu’elle comporte toujours une foule d’éléments de sécurité qui font de la S60 une Volvo à part entière.

Motorisations

Le fabricant sino-suédois Volvo propose à sa clientèle une gamme de motorisations turbocompressées assez intéressante pour l’année modèle 2013. Dans les faits, in s’agit d’une variété de 5-cylindres et de 6-cylindres en lignes qui feront de la S60 un véhicule très agréable à utiliser au quotidien. Le moteur de base T5 est un 5-cylindres de 2,5 litres turbocompressé qui développe une puissance de 250 chevaux à 5 500 tours par minute et qui produit un couple de 266 livres-pieds disponible dès 1 800 tours. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et toute la puissance va sur les roues avant. Il est cependant possible de se procurer la transmission intégrale en option. Par comparaison avec l’an dernier, on a augmenté la compression du moteur et la pression du turbo. Ainsi motorisé, la Volvo boucle le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, ce qui est très raisonnable.

Pour ce qui est du moteur T6, un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres, sa puissance se chiffre à 300 chevaux, et son couple, à 325 livres-pieds. Certains consommateurs déploreront le fait que cette mécanique ne soit pas couplée à une boîte manuelle, mais la boîte automatique à 6 rapports et la transmission intégrale facilitent la conduite et assurent des accélérations intéressantes de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Enfin, il y a le modèle R Design; cette Volvo utilise le même moteur T6 mais gonflé à 325 chevaux, et son couple atteint les 354 livres-pieds. Ce modèle propose une suspension plus rigide, une tenue de route plus mordante et une conduite résolument plus sportive. Un bémol cependant : la boîte de vitesses n’a pas de levier de sélection au volant.

Habitable et carrosserie

La Volvo S60 est légèrement plus petite que ses principales concurrentes. Il s’agit d’une berline à cinq places, mais on y sera plus confortable à quatre. Les sièges sont très confortables, à la Volvo, et ce, même si l’assise est un peu plus courte. L’habitacle est magnifiquement bien insonorisé, et la voiture vous donne l’impression de conduire une vraie berline de luxe. Dans les faits, si on la regarde sous tous les angles, on se rend bien compte qu’il s’agit de l’une des plus belles et dynamiques voitures qu’à construite le constructeur.

L’équipement est des plus complets et, en matière d’accessoires de sécurité, on retrouve dans cette S60 tout ce qu’on peut trouver de bidules capables de nous éviter des accidents ou des blessures. Une voiture vraiment remarquable.