Un moteur électrique champion au Mans

Publié le 01 juillet 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

L’allemand Audi est le grand vainqueur de la 80e édition des 24 heures du Mans, qui s’est terminée le 17 juin par la victoire de l’Audi R18 e-tron quattro de Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer. D’abord parce que le constructeur a remporté la course, ensuite parce qu’il est également numéro 2 et numéros 3 sur le podium (et même numéro 5).

Mais surtout parce qu’il a pu faire triompher sa nouvelle technologie de moteurs hybrides. Une technologie de récupération d’énergie au freinage, mise au point avec la collaboration de l’équipe de formule 1 Williams.

Audi R18 e-tron quattro, vainqueur des 24 heures du Mans

Le constructeur la décrit comme une batterie électromécanique directement branchée par câble sur un moteur électrique qui donne une énergie d’appoint à une motorisation classique. Elle est destinée aux sports mécaniques, mais également au bus, trams, chemins de fer, véhicules routiers et engins de construction.

Cette innovation est entourée de beaucoup de secrets, mais il semble qu’elle soit capable à elle seule de donner suffisamment d’énergie pour un tour entier du circuit de 24 heures du Mans à grande vitesse. C’est évidemment un avantage stratégique en termes d’autonomie.

 
Classement final des 24 Heures du Mans 2012

1. Audi Lotterer/Fassler/Treluyer
2. Audi McNish/Capello/Kristensen + 1 tour
3. Audi Jarvis/Bonanomi/Rockenfeller + 3 tours
4. Lola Prost/Heidfeld/Jani + 11 tours
5. Audi Gene/Dumas/Duval + 12 tours

Remonter à la source :

Williams