Valeur n°6 : la qualité

Publié le 05 juillet 2012 par Juliendenisot @ValeursAjoutees

Deuxième article sur la série des valeurs, ou j’expose les 7 valeurs que je tâche de défendre au quotidien. Cette fois sur la qualité!

Rechercher la qualité, c’est faire l’effort de réfléchir à ce qu’est une démarche de qualité, ou un produit de qualité. Ou plus simplement, ne pas céder aux sirènes de la facilité et du tout fait. A ce titre, ma 6ème valeur est la suivante :

Valeur n°6 : Rechercher la qualité dans mes actes et dans mes choix


Dans les actes


En termes de démarche, Don Miguel Ruiz disait, dans les 4 accords toltèques :

Faites toujours de votre mieux

Ça ne mange pas de pain, mais j’aime ce concept.

A quoi bon démarrer une activité si c’est pour la bâcler ? Corollaire : s’il s’agit d’une activité inutile, alors pourquoi la faire ?

Au quotidien, je préfère m’attarder sur des choses qui me font sens et que j’aurai envie de bien faire. Pour les autres activités, il suffit de s’y prendre autrement : soit leur donner du sens, soit les faire faire par quelqu’un qui aime. Par exemple, j’aime beaucoup faire le ménage chez moi car j’apprécie de vivre dans un appartement propre et de qualité. C’est juste une question de point de vue.

J’oppose du coup une démarche de qualité avec le fait de se partager les corvées lorsqu’on vit à deux. Je préfère raisonner en répartir les activités en fonction de ce qu’on aime faire. Différence subtile, mais on ne bâcle pas ce qu’on apprécie de faire.

Faire de son mieux, c’est aussi ne pas « plier vite fait » un service qu’on rend à quelqu’un : on rend service ou on ne rend pas service. Ou mieux encore, c’est louer un bien décent lorsqu’on est propriétaire.

 

Dans nos choix


En terme d’argent, je trouve qu’on a facilement tendance à sous estimer le prix de ce que l’on consomme et sur estimer le prix de ce qui est de meilleure qualité. Dit autrement : on dépense plus que ce que l’on croit alors que la qualité ne coûte pas forcément plus cher.

Le pire, c’est de raisonner uniquement en termes de prix indépendamment de tout le reste. Ce qui reviendrait à dire que pour comparer deux produits remplissant la même fonction, il suffit de comparer leur prix. Or, la qualité est justement ce qui vient en plus de la seule fonction du produit.

Si on raisonne « qualité », les fast foods sont excessivement chers (qualité nutritive, qualité des produits, qualité de l’environnement). J’essuie vite fait une table pour manger en dix minutes à côté de la poubelle est un concept assez particulier..

J’entends habituellement qu’un Mac Do de temps en temps, c’est quand même bon. Personnellement, j’aurais plutôt tendance à dire qu’un hamburger, ça peut être délicieux. J’adore ça même. A condition qu’on ne parle pas de l’assemblage mou de la multinationale préparé en 30 secondes chrono avec des ingrédients sortis tout droit d’un sac en plastique grand format, mais d’un bon gros hamburger fait maison, au pain goûteux, à la salade fraîche et à la viande juteuse, servi avec des vraies frites bien croustillantes à apprécier pour elles mêmes. Et ce n’est pas forcément plus cher.

Par exemple :

  • Prix d’un maxi best of avec sundae : 10€.  C’est le même prix qu’un club sandwich accompagné d’un demi de bière au Fumoir, à Paris.
  • Prix d’un boui boui touristique à côté de Chambord : 25/30€, versus la maison d’à côté, un restaurant gastronomique que j’ai vraiment adoré qui fait des menus au même prix.
  • Un demi de pression vaut entre 3 et 4 euros. Rarement plus cher sauf dans les endroits de luxe. Pour ce prix, on peut le boire dans un bar glauque ou dans un bar stylé.

Et puis, quand bien même la qualité coûterait deux fois plus cher, ne vaudrait-il pas mieux sortir deux fois moins souvent mais dans des endroits de qualité deux fois meilleure?

Bref, qualité ne rime pas nécessairement avec prix élevé, qu’en pensez vous?