Intermodalité Vélo + TER … en hausse ?

Publié le 21 mars 2008 par Zigzornif

Les trains régionaux et interrégionaux (TER, Transilien et Intercités) voient leur chiffre d’affaires augmenter de 4% à 5,9 milliards

Au niveau local sur la région Lorraine je pense qu’il faut voir les raisons de cette augmentation avec la modernisation des matériels, des tarifs attractifs (merci la région) et aussi un prix du carburant en hausse malgré la proximité avec le Luxembourg.

J’ai remarqué également une tendance en l’espace de six mois malgré la période hivernale (douce certes) nous sommes plus nombreux à utiliser le vélo + train pour nous rendre au travail. Attention ce n’est pas encore la foule des jours de soldes mais passer de deux ou trois en Octobre à six au mois de Janvier c’est quand même à noter. Plus généralement c’est la fréquentation des TER qui est en hausse.

Mais tout n’est pas si rose avec cette augmentation de fréquentation, car les espaces vélos dans les rames Bombardier sont aussi des espaces à strapontins, donc voyageurs … et comme un contrôleur de la SNCF me l’a jeté à la figure il y a une semaine : “Vous savez la SNCF n’a pas vocation à transporter des vélos” … pourquoi donc mettre des places pour les vélos ?. Je vous rassure pour le moment aux heures de pointe on trouve encore de la place pour les vélos mais en queue de train et parfois c’est tout de même limite avec les autres voyageurs qui ne comprennent pas pourquoi un vélo viendrait prendre leur place. Le pire c’est qu’il y a des places libres mais ils préfèrent l’inconfort d’un strapontin, parfois certain comportements me laissent sans voix

Une petite citation pour conclure mon billet :

“Entre collègues ou amis il est peut-être possible de se concerter pour faire la route ensemble. Etre plus rationnel dans son choix de transport, c’est cela se déplacer intelligemment”.

Mme LAGARDE

comme quoi