Cadouin, une superbe abbaye cistercienne en Périgord

Publié le 10 juillet 2012 par Mpbernet

Une petite excursion culturelle à une heure de la maison, juste au sud de la rivière Dordogne.

Fondée en 1115 par Géraud de Salles, l'abbaye, consacrée en 1154, s'est rapidement développée pour devenir un monastère puissant grâce à la relique et pèlerinage du Saint Suaire qui ont fait sa gloire.

Jusqu'à ce que la science n'attribue à la sainte relique, vénérée depuis plus de 700 ans, une tout autre origine. Mais je vous en parlerai bientôt avec plus de développements.

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle, l'abbaye cistercienne de Cadouin est un chef d'oeuvre de l'architecture religieuse en Périgord. Massive et sobre comme il se doit, l'abbatiale est romane. Son cloître surprend par son élégance, sa luminosité et la beauté de ses proportions. Reconstruit après les guerres de religion, il est du plus pur style gothique flamboyant, avec de nombreuses touches renaissance.

Le long de leur déambulation, les moines pouvaient admirer les charmants détails de consoles et des clés de voûtes, merveilleusement sculptées dans la pierre claire. Allégories aux péchers capitaux, et aux périls qui guettent les moines - essentiellement les femmes et les philosophes - c'est un parcours délicieux qui s'offre aux regards, et qui vient juste d'être restauré.

Pour nous, une occasion de se replonger dans une visite faite il y a plus de vingt ans et de montrer aux enfants - même si pour eux, ce genre de visite n'est pas des plus attractifs - les beautés de l'art religieux de notre région, l'historique de la fondation de l'ordre cistercien, le plan-type d'une abbaye du moyen-âge ...

Il leur en restera toujours quelque chose !

Sans compter que le bourg, avec ses jolies maisons toutes fleuries et une halle à la belle charpente rayonnante, vaut vraiment le détour !

Et, pour vous, chers lecteurs, un diaporama des plus jolis détails de cette merveille !