Excellent thriller sur fond de cybercriminalité !
Annoncé comme un thriller tournant autour des nouveaux média de communication, “Prophecy” invite à suivre les pas d’une brigade anti-cybercriminalité qui fait la chasse aux fraudeurs du net. Si cette approche permet initialement d’aborder le problème du téléchargement illégal et du piratage, les cyber-policiers se trouvent très vite confrontés à un criminel de toute autre envergure, qui se cache derrière le surnom de Paperboy.
Cet individu, masqué par un journal, qui annonce ses crimes à l’avance, sous forme de vidéos publiées sur des réseaux sociaux, voit sa popularité croître en se positionnant comme défenseur des opprimés et des laissés-pour-compte de la société japonaise. En dévoilant les motivations de ce justicier du net en deuxième moitié d’album, l’auteur tente d’ailleurs de nous gagner à sa cause, voire même de légitimer ses actes. Le développement psychologique du personnage principal permet d’acquérir un sérieux brin de sympathie envers ce Zorro / Robin des Bois du web et donne beaucoup plus de profondeur au récit.
Tetsuya Tsutsui propose à nouveau une narration très limpide, qui permet même d’intégrer des passages plus techniques sans jamais perdre le lecteur. De plus, en abordant la cybercriminalité et des réseaux sociaux où des individus peuvent cracher leur haine sous le couvert de l’anonymat, il propose un sujet d’actualité et un personnage central qui se bat avec des armes particulièrement modernes.
Visuellement, l’auteur propose à nouveau un dessin réaliste et très épuré, qui accentue encore un peu plus l’extrême lisibilité de l’ensemble.
Vivement la suite !