Comment Facebook et Twitter alimentent le stress et l’anxiété

Publié le 13 juillet 2012 par Simplicitevolontaire

Posted in Changer de vie

See on Scoop.it – Simplicité volontaire

Selon une étude de la Salford Business School de Manchester, au Royaume-Uni, l’utilisation accrue des réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter, alimente le stress et augmente l’anxiété de l’utilisateur.

Ce sondage, commandité par l’Organisation britannique Anxiety UK, a été mené auprès de 298 internautes utilisant Facebook et Twitter de manière assidue.

On apprend ainsi que 53% des sondés affirment avoir ressenti un changement de comportement depuis qu’ils emploient ces réseaux sociaux et 51% d’entre eux qualifient cette altération comme « négative ». Plus encore, 55% des répondants déclarent se sentir « inquiets et mal à l’aise » s’ils n’ont pas accès à leur compte Facebook, Twitter ou encore à leur e-mail pendant une journée. En outre, deux tiers des interrogés reconnaissent avoir des difficultés à se reposer complètement ou à trouver le sommeil après avoir passé plusieurs heures connectés à Facebook et Twitter.

Les auteurs de cette étude parviennent à la conclusion suivante : les utilisateurs ressentent une perte de confiance en soi consécutive à l’utilisation de ces plateformes car ils se comparent aux « profils » et aux « réussites » de leurs contacts virtuels. Cette enquête révèle encore que 60% des personnes interrogées se sentent incapables de se détendre si leur dispositif mobile est allumé.

Le quotidien britannique The Telegraph rapporte les propos de Linda Blair, psychologue clinicienne : « Je pense que l’un des facteurs clés de l’étude est que nous nous comportons à présent comme si la technologie nous dominait et non l’inverse. Il est possible de se passer de ces gadgets mais un grand nombre d’entre nous ne sait plus comment ».

Enfin, selon Nicky Lidbetter, responsable d’Anxiety UK, « Si vous êtes prédisposé à l’anxiété et au stress, il semble que les pressions de la technologie agissent comme un point de basculement ».


See on www.express.be