Connaissez-vous Julien Bousquet from Paris ? Flowersway : les acteurs locaux du tourisme se mettraient-ils au 2.0 ? ..

Publié le 15 juillet 2012 par Anne Onyme

Pour contacter Julien Bousquet : jbousquet(arobase)flowersway.com

Julien a mis sur pied une plateforme dénommée Flowersway (création en 2007 ! et début de la communication il n'y a que 2 mois..).. Flowersway est un réseau social entre les acteurs locaux du tourisme qui se trouvent sur tout le territoire et les touristes... 

Qui sont les acteurs locaux ? L'éventail est large ... Combien y en a-t-il en France (?) et combien sont référencés sur Flowersway ? "C'est en fait un réseau d'affiliés (acteurs du tourisme local, acteurs culturels, gastronomiques, artisanaux, environnementaux, etc..)..." Combien de visiteurs uniques sur le site par mois ? 

Quel est le business model de Flowersway ? Qui paye quoi ?

"Notre objectif est de redonner la main aux acteurs locaux en les mettant en contact directement avec la demande..." Comment se position Flowersway par rapport aux grandes centrales de réservation ?

Comment trouver les acteurs locaux ? (avec un camion au départ).. 

Concurrence ? "En fait, avec le maillage que nous avons créé, nous n'avons pas pour l'instant de concurrent.. Cela étant la SNCF, la Caisse des Dépts et Atout France ont annoncé Hexatourisme, qui sera peut-etre un concurrent ?"

Nouvelles fonctionnalités qui vont être intégrées sur la plateforme de Flowersway  ? "Mobilité, une "chaîne de télévision", etc... 

Visées européennes ? "Evidemment.. Nous essayons d'apporter de la créativité dans l'offre touristique de la France..."

Flowersway recherche quelques sous... (mais, chut..).

Commentaires au débotté... Idée intéressante que celle de Flowersway pour mettre en valeur l'offre touristique locale de la France.. et Dieu sait si elle est touffue ! On veut ré-industrialiser la France, ce qui peut-etre une bonne idée, si tant est que cette stratégie puisse se mettre en place..

Par contre, notre pays est l'une des premières destinations touristiques au Monde... Pourquoi ne pas accentuer cet état de fait, en utilisant toutes les mécaniques que permet le 2.0 ? A mon sens, le tourisme français a encore une organisation traditionnelle, qui certes, s'est teintée de 2.0 au cours des dernières années. Mais qui n'a pas encore complétement imprégnée l'ensemble des acteurs locaux... Ces acteurs n'ont pas encore "la fibre". Flowersway en est le défricheur.. Le secteur du tourisme local, comme défini par Flowersway, doit occuper probablement des centaines de milliers de personnes dans la France Profonde... Une augmentation de 1 % de ce tourisme qualifié de local est de nature à créer des milliers d'emplois.. Ce que perd l'industrie, le tourisme le récupére ?

Autre réflexion... Le Château de Versailles, l'un des "flagships" du patrimoine de l'Humanité, reçoit 3 millions de visiteurs étrangers/an (ce qui fait un gros chiffre d'affaires) ... Or l'Administration de ce Château vient de passer un accord avec Google pour mettre le dit Château en 3D.. Mais ce n'est pas encore du 3D complétement interactif, fluide.. Pour cela il faudrait naturellement du TRES haut débit, si vous voyez ce que je veux dire (la fibre optique peut aussi être utile dans le tourisme d'autant plus qu'elle permettait d'installer le Château en monde virtuel - il y a je pense un trés beau business model avec cela... d'autant plus que cela renforcerait l'appétence des étrangers à venir physiquement le visiter..)

Par ailleurs les solutions de sous-titrages de vidéo multilingues arrivent (celle de Lootil que l'utilise par exemple)... Ce qui renforcerait encore l'attrait de la France pour les étrangers... 

Pourquoi ne pas mettre en 3D interactif l'ensemble du patrimoine local français ? Pourquoi pas avec Google ? (personne à ma connaissance dans la belle élite française ne s'est ému de cet accord avec ces "américains " que dans d'autres temps, Mr Jean Noel Jeanney vilipendaient à propos de leur moteur de recherche...

Il y a plein d'idées à creuser dans ce domaine O combien important... C'est bien connu les jeunes Français ont des idées... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub