Entretien avec Satoru Iwata: une réponse à l’absence du second stick pour 3DS XL

Par Totalyfr

Lors d’une interview avec le journal the independent, Satoru Iwata revient notamment sur l’absence du deuxième stick sur la nouvelle 3DS XL, de l’effet 3D  mais nous parle également de la WiiU et des perspectives de Nintendo. Petit résumé de cette intervention forte intéressante.

La partie de cette interview qui nous intéresse le plus est l’explication du boss de Nintendo sur l’absence d’un deuxième stick qui manque cruellement à notre chère 3DS XL. Selon lui, l’ajout du deuxieme stick aurait du se faire au détriment d’une fonctionnalité de la console et aurait augmenté son prix.

« Même si cela gêne les joueurs qui voulaient vraiment ce second stick, c’est un choix que nous devions faire et ces gens vont devoir faire avec », affirme un Iwata droit dans ses bottes. « Quand je regarde la 3DS XL, c’est [l'ajout d'un second stick, ndlr] un point à prendre en compte, mais ce n’est pas ma préoccupation principale. Personnellement, je suis content du produit que nous allons proposer. »

Personnellement entre un affichage 3D relief qui n’apporte pas ou peu de choses ou un second stick apportant une nouvelle jouabilité si il fallait trancher mon choix de joueur serait vite fait. D’autant plus que Iwata revient d’une façon septique sur la mise en avant et l’utilité de la 3D relief sur cette console et sur les module 3D des consoles concurrentes next-gen.

« Je pense que lorsque nous avons lancé la 3DS il y avait une sorte de boom de la 3D, qui est peut-être légèrement sur le déclin aujourd’hui »

Pour parler de la Wii U, il signale l’intérêt et l’importance qu’ont les éditeurs tiers pour l’avenir de la future console de salon de Nintendo. Il indique également qu’une multitude de projets d’éditeurs tiers sont en projet.
Il évoque également les graphismes de la Wii U et la position de ceux-ci par rapport à la concurrence présente et à venir et nous présente son point de vue sur l’importance des graphismes dans le jeux vidéo.

« Je ne suis pas contre de beaux graphismes, mais ma pensée est que si l’expérience de jeu est vraiment riche des graphismes magnifiques ne seront pas vraiment essentiels (…)
Mais je pense que ça va devenir de plus en plus difficile à partir de maintenant de faire la différence d’un point de vue graphique. Car peu importe de combien nous augmentons le nombre de polygones et améliorons l’ombrage, il deviendra de plus en plus difficile de faire la différence.

 »

  »Je pense que la Wii U sera assez puissant pour faire tourner des jeux demandant un niveau graphique très élevé. »

On attend, on attend…je vous laisse patienter avec l’interview complète du monsieur. ici!