Un phénomène complexe d'unification, l’État (3)... En Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh


 
La fondation de l’État des pharaons...    L'apparition de la civilisation...   Deux "États" bien différents !   La préhistoire de l'Égypte resta pendant longtemps dans l’ombre de "sa grande sœur", à savoir l’Histoire pharaonique !    Son intérêt semble avoir eu lieu dès lors que l’on s’intéressa à l’émergence du pouvoir central, l’État : mais également dû au fait de maintes découvertes…  Les premières communautés néolithiques de la vallée du Nil développèrent fort rapidement des traits originaux... Dans une sorte d’accélération inouïe, le prédynastique égyptien verra l’unification : - Culturelle, - Et politique jusqu’à la mise en place de l’État pharaonique !        Colosses de Memnon. Les Grecs les auraient ainsi surnommés ! Memnon était le fils éthiopien d’Aurore, mort à la guerre de Troie. Au lieu dit Kom el-Hettan.   Ils se fêlèrent au cours d'un grand tremblement de terre qui semble s’être produit en 27 av. JC.   Grâce aux travaux de Septime Sévère, les deux colosses échappèrent à l'effondrement ! 
 
      L'union des deux terres Elle est ici représentée, par deux génies du Nil, ventripotents, qui nouent de façon symbolique le papyrus (Haute Égypte) et le lotus (Basse Égypte) © Photo Marie Grillot      Détail du sema-ta-oui. Symbole du double pays sur lequel règne pharaon !   © Photo Marie Grillot    Ainsi, je puis subodorer que cette apparition de l’État fut bien souvent ressentie comme ayant été à la mesure d'un processus graduel ! Des petits chefs non-étatiques qui se seraient transformés et ceci au fur et à mesure en de puissants souverains ! Dans un cadre d’accumulation de pouvoir... Auréolé de par le temps et les actions, d'un certain pouvoir divin... ...   Préambule... 
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !   
  Pour en savoir davantage sur cet État relatif à l'Égypte antique, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !   Qu'avons nous donc découvert jusqu'à présent ?   L'état... • Rien de nouveau en cela : la société égyptienne fut de type pyramidal ! • L’état ne serait-il pas né de cette sédentarisation centrée autour du Nil ? • Ne serait-il pas fortement lié à l’agriculture ? • Dès – 3 200 avant JC, l’État Égyptien fut centralisé... • En Égypte antique, il n'y avait pas véritablement de classe moyenne !   Pharaon, qui fut-il à l'origine ? • La conception de "pharaon" serait-elle apparue dès la naissance de la civilisation égyptienne ? • Trois étapes présageaient l'émergence des structures étatiques : confédération, fédération, naissance de cette monarchie "absolue et sacrée"...        © http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/quest/societe-pyramid.gif    L'État cette énigme !   L'Homme sauvage... L'être régie par un État... Deux pôles opposés !   L'Homme sauvage intrinsèque aux sociétés primitives !   La "société État", une histoire : - De dominés, - Et de dominants, me semble peu naturelle finalement ! Et, pourtant elle est devenue réalité en ses temps tardifs !   Quelques catalyseurs probables et interdépendants : - L'écologie, - La sédentarisation, - La démographie en phase ascendante, - La technologie, - Les guerres de conquêtes, -... - L'idéologie, - La monarchie sacrée (peut être le facteur le plus important) ! -...    Clastres n’avait pas trouvé la clé... Voici son héritage en quelque sorte !   Il manqua visiblement de certaines certitudes quant à l'origine de l'apparition de l'État...   Ou voulut-il jouer de prudence ? Toujours est-il :   "... Qu’est-ce qui a fait que l’État a cessé d’être impossible ? Pourquoi les peuples cessèrent d’être sauvages ? Quel formidable événement, quelle révolution laissèrent surgir la figure du Despote, de celui qui commande à ceux qui obéissent ? D’où vient le pouvoir politique ? Mystère, provisoire peut-être, de l’origine" (Clastres 1974 : 174-175)   Soliloque : Voilà trente ans que Clastres est décédé... Malheureusement, je ne suis pas tout à fait certain, que sur le terrain des réflexions sur ce sujet les avancées furent pertinentes, comme sur les réponses des questions posées par Clastres    La naissance de l'État pharaonique… Les prémices d’un état fort, probablement apparu au cours des 4 000 ans précédent l’avenue du Christ, le long de cet Itérou qu'est le Nil… L’émergence fut basée certainement sur des communautés caractérisées par : - L’exploitation, - La diffusion des ressources naturelles… - Et cette volonté de centraliser des collectivités bien différenciées… Il s’avère que les historiens nomment ce "régime politique", pharaonique de par je pense cette suprématie d’un être unique que fut le roi. N’oublions pas la dénomination même de : - Pharaon, - Per-âa, - Ou même de "Grande maison"... Toutes ses nomenclatures semblent être apparu au Moyen Empire i.e. au début du IIe millénaire av. JC. Je subodore d’ailleurs, de par notre recul quant à cette grande histoire antique, que nos anciens égyptiens devaient avoir bien conscience de : - La permanence, - Et de la pérennité de leur institution pharaonique… Nonobstant, un fait néanmoins très important, ils étaient capable de se révolter contre le système quand les engrenages de ce dernier n’étaient plus fluides, quand le Nil ne fut plus assez salvateur par exemple… ! L’égyptologue Dominique Valbelle écrivit dans l’ouvrage collectif "L'Egypte ancienne, les secrets du Haut-Nil" :   "L’administration égyptienne est indissociable d’un État égyptien, né avec elle.   Elle en est l’âme.   Elle a été mise à mal lorsque celui-là était menacé.   Elle a été reconstituée en même temps que le pouvoir pharaonique.   Elle représente donc un facteur de stabilité et l’assurance d’une continuité des institutions."   Un phénomène complexe d'unification...   La naissance de la civilisation pharaonique se situe à l'époque dite Thinite, parce que la la capitale se situait alors dans la ville de Tinis   Traditionnellement, il est établi qu'avant le roi Narmer, l'Égypte se divisait en deux royaumes : - L'un au Nord, - L'autre au sud ! Narmer qui fut originaire du Sud les auraient réunis en conquérant le Nord. Mais il semble que le phénomène soit en fait beaucoup plus complexe sans qu'il soit pourtant possible d'en déterminer les étapes avec précision.   Les trois premières dynasties fixaient : - Le système pharaonique, - La religion, - Et l'écriture hiéroglyphique...   Même si la pierre ne fut encore utilisée qu'occasionnellement dans les constructions, les Égyptiens savaient sculpter et maîtrisaient déjà l'art de l'architecture. Le palais du roi fut au centre de la vie publique de Kemet...     La monarchie sacrée...   Le pharaon fut à la fois : - Un nétèr, - Et un homme !    Au début pharaon fut défini comme Horus, nétèr du ciel ! A la 4e dynastie, au moment où le culte solaire sera à son apogée, il sera aussi fils de ce dernier.   Il représente également les autres nétèrou sur la terre !   Il faut dissocier la personne du roi de sa fonction afin d'appliquer davantage à la seconde son caractère divin. Il fut un homme en même temps qu'il était le fils du soleil dans ce qu'il incarnait en tant que souverain.   Le fait qu'il fut quand même un être humain ne fut jamais oublié par ses sujets qui ne se privait pas de le critiquer ou de commenter ses actions ! Quand il meurt et que sa nature humaine disparaît, il restait sa nature divine : il devenait un nétèr !   Être le représentant des nétèrou sur terre...   Être soit même un nétèr vivant ne donnait pourtant pas tous les droits.   Pharaon ne pouvait pas tout se permettre ni faire ce qui lui plaisait ! Étant le seul à participer de la nature divine, il fut bien au-dessus de tous ses sujets et ne pouvait être conseillé par aucun d'eux.   Il restait seul face aux décisions importantes.   A suivre... 
 
   
 
L’égyptologue Dominique Valbelle :
Dans l’ouvrage collectif "L’Égypte ancienne, les secrets du Haut-Nil" :  
" L’administration égyptienne est indissociable d’un État égyptien, né avec elle.   Elle en est l’âme.   Elle a été mise à mal lorsque celui-là était menacé.   Elle a été reconstituée en même temps que le pouvoir pharaonique.   Elle représente donc un facteur de stabilité et l’assurance d’une continuité des institutions."